South-Vermont

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Dans le South-Vermont bat encore ( pour combien de temps?) le cœur de la vieille ‘Amérique …

Je l’ai connu il y a trente ans et j’y vais en pélerinage à chacun de mes voyages transatlantiques. Nous sommes ici très loin des délires « nombrilistes-mondialistes » californiens et new-yorkais. Il est important pour un dinosaure militant comme moi de savoir qu’il reste quelques oasis en Amérique; nous parlerons un de ces jours de ceux du South-West.

Je sens cependant depuis quelques temps poindre en Nouvelle Angleterre, sous les apparences de la continuité, les signes avant-coureurs d’un profond changement. Ces comtés où tout semblait s’être arrêté, pour notre bonheur, au XIX ème siècle, sont en réalité sujets à un grignotage « intello-bobo » et politiquement correct depuis une dizaine d’années; c’est devenu patent sur les bords du lac Champlain, et en particulier à Burlington où sévissent à présent  le New-York Times ou le Boston Globe. Je le dis sans détour: je regrette ce que j’appelle « l’européanisation » de l’Amérique, terme qui pour moi n’est pas du tout un compliment. Si le Nouveau Monde se met à ressembler à l’ancien, c’est toute une part de nos rêves qui s’envolera.

Mais rassurez vous, un sursis nous est offert: écartez-vous seulement de quelques kilomètres et vous pourrez (encore) vous régaler comme moi de ce qui a fait jusqu’ici le charme inimitable de la vieille Amérique. Pour preuve, ces quelques photos…

 

 

DSC_0287

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s