MEMORABILIA

Un immense et profond malaise

Qu’ajouter d’autre ? Peut-être que les chiffres des sondages sont encore en deçà du découragement qui saisit le citoyen normal devant le naufrage national aux sons d’un orchestre désaccordé: au moins, les musiciens du Titanic jouaient juste……

Artofus.

Maxime Tandonnet - Mon blog personnel

Que pensent les Français et que pense le pays dans ses profondeurs? Il faut beaucoup d’aveuglement pour ne pas sentir le trouble profond qui s’est emparé des esprits et l’immense sensation de malaise et de découragement.

Les enquêtes d’opinion se suivent et se ressemblent. IFOP 17 septembre pour le Monde révèle que 73% des Français pensent que la France est en déclin et 61% veulent qu’elle se protège mieux de la mondialisation. Seuls 36% ont confiance dans l’Union européenne. Un autre sondage, IPSOS du 13 septembre montre que 75% estiment que les partis et les « politiciens » ne se soucient pas des gens comme eux. 77% en appellent à un « leader fort » capable de « casser les règles » (de la mondialisation). 60% jugent que l’immigration est une menace.

« Je convaincrai nos compatriotes que la puissance de la France n’est pas déclinante, mais que nous sommes à l’orée d’une extraordinaire renaissance, parce…

Voir l’article original 122 mots de plus

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :