MEMORABILIA

Eurostat: la France maquille les chiffres de l’immigration…

Scroll down to content

Quelle surprise !!!!

Artofus.

***********************

La France cacherait les vrais chiffres de l’immigration depuis plusieurs années

Mardi 21 janvier 2020 .

Eurostat a récemment demandé à la France de revoir ses chiffres concernant les demandeurs d’asile, sous-évalués. Selon la place Beauvau, leur nombre serait en hausse de 7,3% en 2019

 

Prise la main dans le sac, l’administration française va devoir lever le voile sur les vrais chiffres de l’immigration. Car d’après les informations de CheckNews, le média de Libération, Eurostat a récemment contacté les autorités françaises pour leur signifier que, depuis plusieurs années, elles fournissaient à l’office statistique européen des données faussées sur le nombre de personnes déposant une demande d’asile en France.

Un problème vieux de dix ans

Le manquement concernerait le cas des « dublinés », c’est-à-dire les demandeurs sous procédure de Dublin, soit ceux requérant l’asile auprès d’un pays européen après être entrés dans l’UE par le biais d’un autre. Chaque mois, ce serait des milliers de personnes qui ne seraient pas intégrées au total des demandes d’asile déposées en France.

SUR LE MÊME SUJET

« C’est contraire aux définitions d’Eurostat. Les directives demandent explicitement aux pays de compter les candidats soumis à la procédure de Dublin », détaille à CheckNews le service de presse de l’entité européenne. Et d’ajouter : « Nous avions été informés de ce problème également dans le passé, en 2009. Cependant, nous ne savions pas que cette question se posait encore aujourd’hui à la France ». En clair : l’administration française connaît le problème depuis dix ans, mais ne l’a toujours pas résolu…

« La France a déclaré qu’elle corrigerait les données »

Cette dernière se défend pourtant d’avoir tenté de minorer ces chiffres. « La France avait fait le choix il y a plusieurs années de transmettre les données OFPRA (qui n’incluent pas les ‘dublinés’, ndlr) car les éléments de recueil des données en préfecture de l’enregistrement des demandes ne permettaient pas de répondre à l’ensemble des critères d’Eurostat », se justifie-t-on du côté de la DGEF, la direction générale des étrangers en France. Pour CheckNews, un spécialiste confirme « l’état déplorable de l’appareil statistique français » mais note également que la pratique « reflète aussi la vision française selon laquelle les ‘dublinés’ ne sont pas des demandeurs d’asile ».

La France pourrait-elle alors écoper de sanctions ? Pas si l’on en croit Eurostat, visiblement pas échaudé que le procédé ait cours depuis 2009. « La France nous a indiqué qu’elle travaillait sur le sujet et qu’elle serait en mesure de corriger ce problème au milieu de l’année en cours. (…) La France ayant déclaré qu’elle corrigerait les données, il n’est pas nécessaire d’imposer de sanctions », explique l’office statistique européen, ajoutant que « ce n’est que si la France ne respecte pas le calendrier indiqué qu’elle sera soumise à l’exercice standard de suivi de la conformité, qui est la procédure standard pour garantir le respect des exigences légales. »

Les demandes d’asile en hausse en 2019

Par ailleurs, ce mardi, le ministère de l’Intérieur a révélé que le nombre de demandes d’asile déposées en France en 2019 se montait à 132 614, soit une hausse de 7,3%. Beauvau évoque une « anomalie » concernant les migrants géorgiens et Albanais, troisièmes et quatrièmes en terme de demandes d’asile alors que leurs pays d’origine sont considérés comme « sûrs ».

 

**********************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :