MEMORABILIA

La Pitié-Salpêtrière craint “un scénario à l’italienne”, Olivier Véran embarrassé….

Scroll down to content

Incroyable de voir que la seule réaction du « type chargé de la santé nationale », comme l’appelle un internaute, soit de critiquer la « stigmatisation » de telle ou telle catégorie de malades !!!!!

Au beau milieu d’une catastrophe nationale, les gens de ce gouvernement et leurs « Marcheurs » (en rond????) restent obnubiliés par leurs seules préoccupations idéologiques et leurs visées clientélistes !!!!!

C’est exactement ce que le pays attend dans les circonstances actuelles.

Je ne veux même pas imaginer ce qui se passerait si on avait en plus quelques émeutes de ci, de là, pour pimenter un peu la situation !!!!!!!

Artofus.

*********************

Valeurs actuelles, 12 mars 2020.

https://www.valeursactuelles.com/politique/video-un-chef-de-la-pitie-salpetriere-craint-un-scenario-litalienne-olivier-veran-embarrasse-117029

*******************-

– Invité sur le plateau de LCI face au ministre de la Santé, notamment, le professeur Caumes, chef du service d’infectiologie de l’hôpital parisien, s’est inquiété du manque d’“anticipation” du gouvernement, regrettant des mesures insuffisantes.

 

Le gouvernement prend-il les mesures justes pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus sur son territoire ? Si certains spécialistes comme l’infectiologue François Bricaire, interrogé par franceinfo, estiment que le pays prend des dispositions « trop importantes », voire carrément « excessives », ce n’est pas l’avis du professeur Caumes, chef du service d’infectiologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).

« Demain, on sera dans la même situation »

Invité à venir discuter de la menace épidémique sur le plateau de « La Grande confrontation », sur LCI, le médecin, s’est montré particulièrement alarmiste, dénonçant l’attentisme du gouvernement devant un Olivier Véran bien mal à l’aise. « On est tous persuadés qu’il va se reproduire un scénario à l’italienne dont on n’est pas vraiment sûr que les autorités aient pris la mesure », a ainsi exposé le professeur Caumes, selon qui l’accélération de l’épidémie en France est « très probable », la courbe témoignant du nombre de cas étant « exponentielle ».

Écoutez Le Professeur Éric face au type chargé de la santé nationale en France sur le avant le après les

Vidéo intégrée

« Si on doit prendre des mesures comme ce qui se passe en Italie, il vaudrait peut-être mieux les prendre maintenant », a conseillé l’infectiologue, la mine renfrognée, redoutant qu’il n’y ait « pas de place pour tout le monde » dans les services de réanimation. Car pour lui, « normalement, quand on a affaire à une épidémie, il faut toujours être dans l’anticipation ».

Une doctrine visiblement pas appliquée par les autorités sanitaires, puisqu’il explique, tel qu’il a « compris les choses », qu’Olivier Véran « attendait, regardait, puis prenait les décisions ». Un attentisme qui laisse craindre que « demain, on sera dans la même situation » qu’en Italie, conclut-il, péremptoire.

 


Pr Éric : « Les réanimations se remplissent de manière rapide. Malheureusement il n’y a pas de place pour tout le monde, donc il va y avoir un choix à faire »

Vidéo intégrée

« Super-contaminateurs », un terme « très stigmatisant », juge Véran

L’échange entre le professeur et le ministre de la Santé a également donné lieu à une séquence aussi amusante qu’embarrassante lorsque, après que M. Caumes a précisé la probable existence de « super-contaminateurs » capables d’infecter un plus grand nombre de personnes, M. Véran a répondu en expliquant considérer ce terme comme « très stigmatisant ».

Lutte-t-on contre une épidémie comme on lutte contre les discriminations ?

Ou bien le gouvernement entend-il plaire à l’électorat contaminé en vue des municipales ?

 

Victor Eyraud@EyraudVictor

Pr Eric : « il est possible qu’il existe ce qu’on appelle des super contaminateurs, qui peuvent contaminer des dizaines de personnes… »

Olivier , ministre de la Santé : « je trouve ce nom très stigmatisant. »

Ubuesque.

Vidéo intégrée

***********************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :