MEMORABILIA

« Le syndrome de Stockholm» du gouvernement »……….

Scroll down to content
EDITORIAL.
Yves Thréard, 
Le Figaro
9 juin 2020.
*****************

 

Est-ce une perte de repères après une longue période de confinement?

Ou la peur d’une nouvelle version des «gilets jaunes»?

L’indignation mondiale provoquée par le meurtre de George Floyd semble avoir déboussolé le pouvoir exécutif. Opérant un odieux amalgame avec les États-Unis, les enragés de la cause identitaire manifestent depuis une semaine pour dénoncer le racisme et les violences des forces de l’ordre en France.

Et que leur répondent Emmanuel Macron et le gouvernement? Tels des otages atteints du syndrome de Stockholm, ils leur donnent presque raison. En lieu et place de gestes d’autorité nécessaires pour remettre les pendules à l’heure se sont multipliés les actes de contrition.

Ainsi le ministre de l’Intérieur va-t-il jusqu’à prétendre que «l’émotion saine» peut parfois dépasser «les règles juridiques». Il «se sentirait» même «parfaitement à l’aise» à l’idée de poser un genou à terre. On n’en attendait pas autant du premier flic de France!

Des activistes de tout poil hurlent contre la police et voici que Christophe Castaner dégaine aussi, comme pour s’excuser, un plan pour améliorer la déontologie des troupes, et prôner la «tolérance zéro» contre le racisme.

La garde des Sceaux n’est pas en reste. Alors que les circonstances de la mort d’Adama Traoré sont le prétexte de la contestation, en dépit des nombreuses expertises officielles, Nicole Belloubet s’empresse d’inviter lundi les proches du petit délinquant en son ministère. «Pour échanger», selon la formule à la mode.

Drôle de conception de l’indépendance de la justice pour une professeur agrégée de droit. Et voilà que la famille refuse, infligeant un camouflet digne de celui qu’avait reçu François Hollande face à Leonarda, la jeune Kosovare sans-papiers qui avait sèchement décliné la proposition de l’ex-chef de l’État à rester en France.

Qu’espère Emmanuel Macron, qui a fortement incité son gouvernement à lancer ces messages qui se veulent d’apaisement?

Ce spectacle, surréaliste, est désolant.

 

*******************

Hélas, Mr. Thréard, ce spectacle  n’est pas seulement désolant. Il est vomitif.

Artofus.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :