MEMORABILIA

«Libanisation»

L’éditorial du Figaro par Yves Thréard.

16 août 2020
Yves Thréard.
Yves Thréard. Le Figaro

 

– Dans son avant-dernier roman, Soumission, Michel Houellebecq raconte l’arrivée à l’Élysée, en 2022, d’un président porté par un parti islamique. Celui-ci a gagné de haute lutte au second tour face au Front national, grâce au soutien des formations classiques. Désormais, les enseignants doivent être musulmans, la polygamie est légalisée, les femmes n’ont plus le droit de travailler… Une fiction, certes, mais qui donne de détestables frissons. Si la France n’en est pas là, elle ferait bien de mieux se regarder.

Une et indivisible sur le papier, la République est en réalité gangrenée par une dérive communautariste de plus en plus visible. Il y a bien longtemps que les revendications identitaires se manifestent sur la voie publique, dans les entreprises, la vie associative et à l’école. Le respect de la diversité a bon dos. L’entrisme – la «taqiya» – bat son plein, avec la complicité de l’extrême gauche, la «gauche niqab».

Le clientélisme électoral aidant, il atteint à présent les enceintes des conseils municipaux où siègent des élus aux idées bien peu compatibles avec le triptyque «liberté, égalité, fraternité». Le noyautage s’institutionnalise. Ici et là, des émirats pourraient-ils naître demain sur notre territoire? Fantasme houellebecquien? Malheureusement, non, l’évolution de certains quartiers n’incite guère à l’optimisme.

C’est à chaque citoyen de refuser la surenchère islamique et d’appeler à l’insoumission. La peur du procès en racisme et islamophobie entretenue par une minorité agissante, ultramédiatisée, doit cesser. Le droit de revendiquer doit changer de camp. Mais c’est d’abord à l’État de ne plus courber l’échine, d’imposer son autorité. Dire qu’il a fallu quinze ans pour interdire le port du voile à l’école…

En visite à Beyrouth après la tragédie, Emmanuel Macron a compris les effets pervers du confessionnalisme sur la vie du Liban. Puisse le chef de l’État s’en rendre compte aussi chez lui. L’heure est à l’action s’il veut éviter la libanisation de la France.

 

*********************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :