MEMORABILIA

Menaces, dégradations et négationnisme : la communauté arménienne de France victime du nationalisme turc

Scroll down to content

Par  Auteur Joseph Gallard / Samedi 5 septembre 2020

Valeurs actuelles

*******************

Des manifestants arméniens à Lyon. Photo © KONRAD K./SIPA

Joseph Gallard est Vice-président du think tank “droite de demain” et étudiant en Sciences Politiques. Il dénonce la montée du nationalisme turc dans notre territoire, touchant fortement la communauté Arménienne.

Les arméniens de France sont les proies d’un climat de tensions, causé par la recrudescence des violences entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Les nationalistes Turcs et Azéris ont décidé de faire payer aux Arméniens leurs attachements à la Patrie de Noé. Une nouvelle affaire a encore plus accentué le fossé entre les deux communautés.

La statue de commémoration du génocide arménien taguée à Paris

En ce 30 août, la statue de Komitas a été dégradée par les inscriptions : « c’est faux » écrit en rouge. Un acte de négationnisme sur un monument à forte portée symbolique. Cette statue en honneur d’un très grand personnage de l’histoire arménienne. Le prêtre Komitas, Arménien, est un rescapé du génocide orchestré par le Comité Union et Progrès de 1915 à 1923. Un génocide, qui rappelons-le, causa tout de même près de 1,2 million de pertes au peuple arménien. Une vérité historique qui a même été reconnue par la Turquie, au départ, lors des procès de Constantinople, avant qu’elle ne se ravise avec l’arrivée au pouvoir de Mustafa Kemal. Le génocide est reconnu depuis peu aux Etats-Unis, mais également par le Parlement Européen le 18 juin 1987. Ce négationnisme honteux, est contraire à notre loi Française, en vertu de la loi mémorielle du 29 janvier 2001. Cette loi reconnait le génocide arménien de 1915.SUR LE MÊME SUJET Du génocide arménien aux attentats du Sri Lanka : l’antichristianisme sanglant du suprémacisme islamique

Des agressions et menaces du groupe nationaliste les loups gris

Ces dégradations et négations ne sont pas les seules violences auxquelles doivent faire face les Arméniens de France. Depuis peu, une branche ultra violente des Loups Gris a élu domicile dans notre pays. Cette organisation paramilitaire fondée en 1968 afin de valoriser le panturquisme est reconnue pour son dégout des Arméniens, des Kurdes, des Grecs et des homosexuels. Au-delà du militantisme, c’est par la violence que s’est illustrée le groupe nationaliste, notamment avec les massacres de Maras ou de Bahçelievler, voire par son attentat sur le Pape Jean-Paul II en 1981. Le 24 juillet dernier, lors des manifestations arméniennes en raison du raid azerbaïdjanais du 12 juillet, des groupes de jeunes s’en sont pris aux manifestants Arméniens. Ce qui est très inquiétant, c’est que ces jeunes arborés fièrement des t-shirts à l’effigie du groupe des loups gris, tout en braillant des slogans nationalistes : « Nous ne connaissons pas la peur ! Nous sommes les soldats des montagnes ! Notre maison c’est le ciel ! Aux endroits qui font tourner la tête ! Nous ne connaissons aucun obstacle, on le franchit ! Je suis le commando turc. Je suis le commando turc. Je suis le commando turc ». En observant la vidéo publiée sur Instagram par le compte « 1francoturc », on remarque que de nombreux nationalistes étaient armés de couteaux. Il aura fallu l’intervention des forces de l’ordre pour que les exactions cessent.

Un climat d’insécurité pour les Arméniens de France, déjà la proie de ces nationalistes sur les réseaux sociaux, qui n’ont de cesse de les attaquer et de les insulter copieusement. Il faut que les autorités françaises réagissent enfin face à ce nationalisme turc grimpant dans notre pays. Et cela étant, encore plus inquiétant à la vue des récentes prises de positions du président Erdogan en Grèce et en Libye. Il n’est pas normal que dans notre pays, des Français, soient pris à partie pour des conflits dans leurs pays d’origine. Cela prouve que ces citoyens éprouvent du racisme envers leurs compatriotes, et ne se reconnaissent pas dans notre communauté nationale.

****************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :