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« Ensauvagement » avec le soutien de France-Culture !…

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Ensauvagement : une piñata en forme de voiture de police exposée au Palais de Tokyo

Par  Amaury BuccoPublié le 11/09/2020

Valeurs actuelles.

Outre cette suggestive piñata géante, l’exposition met à l’honneur pêle-mêle les rodéos à moto, Assa Traoré ou encore le racialisme américain. Le tout en partenariat avec la radio de service public France Culture.

Les visiteurs la regardent en levant les yeux, mi-amusés, mi-interloqués. De toutes les oeuvres exposées au Palais de Tokyo, à Paris, du 29 août au 11 septembre à l’occasion de l’exposition « Jusqu’ici tout va bien», elle est de loin la plus théâtrale. « Directement inspirées de scènes de ces films et de situations vécues au quotidien, ces artistes émergents s’attaquent au regard médiatique et politique, interrogent l’appropriation opérée par la mode sur les cultures de rue, rendent hommage aux motards en YZ et sans casques qui pratiquent un rodéo d’un nouveau genre, dénoncent la sous-représentation des femmes dans la société, le machisme et l’homophobie, interpellent le passé colonial de certaines rues de Paris, révèlent l’envers du décor de l’économie parallèle, mais aussi les solidarités qui naissent de ces situations, de ces temps morts passés à l’arrière de voitures ou sur des chaises-pliantes », est-il expliqué sur le site du Palais de Tokyo, en guise de présentation.

La vue de cette piñata géante, suspendue au plafond, laisse surtout à penser que les « artistes émergents » ont voulu rendre hommage à une certaine culture du caillassage des voitures de police (et des camions de pompier) qui sévit en banlieue et sert de divertissement à une frange de la jeunesse délinquante. Faut-il le rappeler, la « piñata » est une tradition d’origine latine destinée à égailler les enfants lors de cérémonies comme les anniversaires. Armés d’un bâton, ces derniers doivent taper sur la figurine afin d’en briser la coque et ainsi libérer les friandises enfermées à l’intérieur. Une tradition qui rappelle l’acharnement avec lequel certains jeunes voyous s’en prennent aux voitures de police et aux policiers coincés à l’intérieur de leurs véhicules. 

Les auteurs de cette exposition sont les élèves de l’école de cinéma Kourtrajmé, créée par le réalisateur des Misérables, Ladj Ly. L’exposition a pour objectif de rendre hommage au film La Haine, du réalisateur « anti-flics » Mathieu Kassovitz, mais aussi au film Les Misérables et, à travers ces longs-métrages, à la contre-culture de banlieue imprégnée de délinquance. Sont ainsi mis à la honneur, outre l’emblématique piñata, la « culture » des rodéos motorisés. Pratique illégale qui, comme le caillassage est loin d’être anodine, puisqu’elle coûte chaque années la vie à plusieurs conducteurs de motos, souvent non casqués, voire à de simples passants innocents.  

Photo expo Palais de Tokyo

Au cours de la visite, d’autres détails interpellent, comme ces livres posés sur un bureau et intitulés « Le racisme est un problème de Blancs » ou « I’m not your Negro », mêlant ainsi le racialisme américain aux banlieues françaises dans une même combat contre le société blanche. 

Photo expo Palais de Tokyo

Egalement à l’honneur comme figure du mouvement contre les violences policières, Assa Traoré apparaît à différents endroits de l’exposition.  La soeur d’Adama Traoré n’a d’ailleurs pas manqué de faire un tour dans l’exposition, en compagnie de Ladj Ly et de Mathieu Kassovitz, avec qui elle a posé en photo. Les clichés, postés sur les réseaux sociaux, sont accompagnés de ce commentaire  : « Il était important que la photo puisse exister sur l’exposition de la haine 25 ans après avec la figure de la lutte des discriminations . Se poser la question quel est l’état de la situation aujourd’hui. Le combat Adama à sa place et c’est une évidence dans la société française , exister au sein de l’exposition de la haine au Palais de Tokyo est une évidence. Une série de photos qui représente des femmes fortes, représenter le combat Adama à travers sa sœur, Assa Traoré. À travers sa détermination et le groupe qui l’accompagne derrière. Le combat Adama c’est pas une seul personne c’est un ensemble, une force, une chaîne de personnes qui font avancer les choses. » https://www.instagram.com/p/CEhaKUjDUIo/embed/captioned/?cr=1&v=12&wp=1080&rd=https%3A%2F%2Fwww.valeursactuelles.com&rp=%2Fclubvaleurs%2Fsociete%2Fensauvagement-une-pinata-en-forme-de-voiture-de-police-exposee-au-palais-de-tokyo-123451#%7B%22ci%22%3A0%2C%22os%22%3A1258%2C%22ls%22%3A966%2C%22le%22%3A967%7D

Parmi les partenaires de cette exposition, outre le média de gauche Kombini, on retrouve également la radio de service public France Culture. Rappelons également que le Palais de Tokyo est largement subventionné par l’argent du contribuable, via le ministère de la Culture. Ainsi, selon le dernier rapport d’activité public remontant à 2018, le musée a touché pas moins de 6 900 euros de subventions sur les 19 000 euros de recettes perçues au cours de l’année. 

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