MEMORABILIA

Retour de l’état d’esprit pétainiste (par Henri Guaino). Le blog de Maxime Tandonnet.

« Münich-1938 » est non seulement l’horizon politique de la France, mais de toute l’Europe. Nos peuples trop bien nourris et leurs dirigeants couards ont la mémoire courte. Les mêmes maux produisant les mêmes effets, ils ne perdent rien pour attendre. Artofus.

Maxime Tandonnet - Mon blog personnel

(Ci-dessous, un texte admirable de mon ami Henri Guaino, issu de sa page FB. Je n’ai pas réussi le joindre ce matin mais je suis sûr qu’il ne m’en voudra pas de reproduire ce beau texte)

Il y a 27 ans, Philippe Séguin dénonçait un « Munich social ».Cet esprit munichois se répandait dans tous les domaines. Comme l’histoire nous l’a appris, après Munich, il y a Vichy. Osons nommer la cause de nos malheurs : l’Occident en général, l’Europe, la France en particulier, vivent depuis des années le grand retour du pétainisme et en subissent les conséquences de plus en plus délétères. Il ne s’agit pas de l’idéologie pétainiste qui était dans le programme de la révolution nationale de Vichy. Il s’agit plutôt de ce que l’on pourrait appeler le pétainisme psychologique, l’état d’esprit pétainiste, que Pétain et les pétainistes de 1940 n’ont pas inventé, parce qu’il est aussi…

Voir l’article original 663 mots de plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :