MEMORABILIA

La Guyane confrontée à une submersion migratoire

Scroll down to content

Par  Auteurvaleursactuelles.com / Dimanche 20 décembre 2020 à 12:1010Image d’illustration © QUENDEZ NICOLAS/SIPA

En six ans, le département français a accueilli plus de 20 000 migrants, sans compter les mineurs accompagnants, pour une population de 283 000 habitants. 

Terre d’immigration depuis toujours, la Guyane fait face aux limites de son système. Depuis 2015, la région française a en effet enregistré 20 000 demandes d’asile, sans compter les mineurs accompagnants, selon un rapport annuel de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), relayé samedi 19 décembre par la chaîne 1ère. Le tout pour une population de seulement 283 000 habitants. La plupart des migrants proviennent d’Haïti et fuient la misère et les catastrophes climatiques, mais ils sont de plus en plus nombreux à venir des pays du Proche-Orient. 

Une moyenne de 3 000 migrants par an

Entre 2015 et 2016, les demandes d’asile ont même doublé, avant de baisser légèrement en 2018 puis de rester stables à presque 3 000 par an. « Nous n’arrivons pas à récolter. Lorsque l’on plante, on ne récolte pas car les cyclones nous écrasent chaque année… Nous sommes obligés de partir pour trouver un endroit meilleur pour nous », témoigne un migrant haïtien auprès de la 1ère. Mais s’ils restent majoritaires, les habitants de cette île des Antilles sont de plus en plus rejoints par des migrants venus des pays arabes, qui fuient, eux, la guerre ou la violence. 

SUR LE MÊME SUJET Des centaines de clandestins ont manifesté à Paris et dans 50 villes françaises

Un chiffre relayé par l’OFPRA illustre parfaitement l’ampleur du phénomène. Le nombre de bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat (AME), une couverture médicale octroyée aux clandestins, est passé de 17 000 en 2015 à plus de 33 000 fin 2019. Problème : la Guyane ne possède pas de centre d’accueil pour migrants, et les quelques dizaines de logements disponibles frôlent l’insalubrité. 

****************


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :