MEMORABILIA

Le vrai sens du Brexit. Maxime Tandonnet.

Merci à Maxime Tandonnet de cet avertissement solennel et mémorable en conclusion de cette étonnante « année des dupes » qu’aura été de bout en bout 2020. Je prends la liberté de lui adjoindre le commentaire également prémonitoire d’Eric Zemmour sur notre funeste époque : https://artofuss.blog/2020/12/24/eric-zemmour-le-declin-de-lempire-americain-mais-cest-aussi-le-notre/
Que 2021 voie poindre non seulement dans notre pays mais dans tout dans notre Occident chrétien malade, de Buenos-Aires à Vladivostock, le début d’un ressaisissement indispensable ; faute de quoi, il deviendra totalement inutile de continuer à en commenter inutilement la chute. Artofus.

Maxime Tandonnet - Mon blog personnel

La satisfaction générale sur l’accord entérinant le Brexit est de deux ordres, contradictoires: les uns se félicitent car la sortie de la « perfide Albion » ouvrirait la voie au fédéralisme rêvé; les autres jubilent, voyant dans ce geste la première étape d’une désintégration générale. Les deux se trompent, par défaut de vision et de recul. L’Europe sans le Royaume-Uni est une effarante aberration historique: l’Angleterre est au centre de la civilisation européenne, par l’Habeas corpus, l’invention de la démocratie libérale, son rôle déterminant pris dans la victoire des démocraties contre le nazisme. La France et l’Angleterre sont deux nations soeurs. Le départ du Royaume-Uni annonce une Europe sous domination allemande, continentale, bureaucratique, privée  du grand large atlantique. Mais par ailleurs, l’unité des nations européennes ayant en commun un patrimoine historique, la civilisation grecque et latine, les racines chrétiennes, les notions de liberté et de démocratie, est vitale face aux…

Voir l’article original 177 mots de plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :