MEMORABILIA

Le tirage au sort aggrave plus qu’il ne résout la crise de démocratie (pour Figaro Vox)Maxime Tandonnet.

Ajoutez à ceci la pratique nouvelle des » fichiers » comme celui sur les appartenances politiques et autres que le Conseil d’Etat vient d’approuver , et vous avez une perspective hautement orwellienne de ce qui nous attend. Artofus.

Maxime Tandonnet - Mon blog personnel

Le recours au tirage au sort, destiné à désigner des citoyens chargés d’une mission d’intérêt public, est entré dans les habitudes du « nouveau monde ». Comme l’avait annoncé le président de la République le 24 novembre, 35 Français vont être tirés au sort pour former un « collectif de citoyens », « représentant tous les territoires », chargé de « se prononcer sur la stratégie vaccinale en France ». Cette initiative fait suite à « la Convention citoyenne sur le climat », composée de 150 citoyens, sélectionnés au hasard pour «représenter pleinement la société dans toute sa diversité et sa vitalité » qui a récemment rendu ses propositions.

Ce recours au tirage au sort à des fins de représentation politique représente une innovation majeure dans les sociétés modernes. Elle renvoie de toute évidence à une image traditionnelle dans l’antiquité grecque et plus particulièrement la cité athénienne où les places…

Voir l’article original 549 mots de plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :