Ajoutez à ceci la pratique nouvelle des » fichiers » comme celui sur les appartenances politiques et autres que le Conseil d’Etat vient d’approuver , et vous avez une perspective hautement orwellienne de ce qui nous attend. Artofus.
Maxime Tandonnet - Mon blog personnel
Le recours au tirage au sort, destiné à désigner des citoyens chargés d’une mission d’intérêt public, est entré dans les habitudes du « nouveau monde ». Comme l’avait annoncé le président de la République le 24 novembre, 35 Français vont être tirés au sort pour former un « collectif de citoyens », « représentant tous les territoires », chargé de « se prononcer sur la stratégie vaccinale en France ». Cette initiative fait suite à « la Convention citoyenne sur le climat », composée de 150 citoyens, sélectionnés au hasard pour «représenter pleinement la société dans toute sa diversité et sa vitalité » qui a récemment rendu ses propositions.
Ce recours au tirage au sort à des fins de représentation politique représente une innovation majeure dans les sociétés modernes. Elle renvoie de toute évidence à une image traditionnelle dans l’antiquité grecque et plus particulièrement la cité athénienne où les places…
Voir l’article original 549 mots de plus