MEMORABILIA

[Vidéo] Trump acte la fin de son mandat mais promet que “l’aventure ne fait que commencer”

Scroll down to content

VALEURS ACTUELLES, 8 janvier 2021.

– Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, le président sortant a joué la carte de l’apaisement après l’envahissement du Capitole par ses fidèles, tout en laissant à ces derniers des motifs d’espoir. 

Sur le ton, c’est un message vidéo tout à fait exceptionnel qu’a publié Donald Trump sur son compte Twitter. Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 janvier, alors que le réseau social a levé sa suspension (contrairement à Facebook qui l’a prolongée pour une durée indéterminée), le président a condamné les événements du Capitole avec calme et fermeté. Mais il a aussi reconnu la fin de son mandat et s’est engagé à un transfert pacifique du pouvoir, sans pour autant jamais prononcer le terme de « défaite » ou même le nom de son successeur Joe Biden. 

https://platform.twitter.com/embed/index.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-0&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1347334804052844550&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.valeursactuelles.com%2Fmonde%2Fvideo-trump-acte-la-fin-de-son-mandat-mais-promet-que-laventure-ne-fait-que-commencer-127306&siteScreenName=Valeurs&theme=light&widgetsVersion=ed20a2b%3A1601588405575&width=550px

Une passation de pouvoir apaisée ? 

L’air grave, Donald Trump a d’abord « commencé par évoquer l’attaque haineuse contre le Capitole »« Comme tous les Américains, je suis outré par la violence, l’anarchie et le désordre. […] L’Amérique est et doit toujours rester une nation de loi et d’ordre. Les manifestants qui se sont infiltrés dans le Capitole ont sali le temps de la démocratie américaine », a-t-il déclaré. Le président sortant a ensuite appelé au calme, laissant apercevoir une passation de pouvoir, le 20 janvier, plus apaisée que prévue. « Nous venons tous de traverser une élection intense, et les esprits se sont échaudés. Les esprits doivent retrouver le calme. Nous devons nous consacrer à l’Amérique », a-t-il insisté, promettant qu’il allait se « concentrer pour assurer un transfert du pouvoir en douceur, ordonné et sans heurts »

« Servir comme votre président a été l’honneur de ma vie »

Mais Donald Trump l’a assuré à demi-mot : le combat se poursuit. « Ma campagne continue de contester vigoureusement par tous les moyens légaux les résultats de l’élection. Mon seul but était d’assurer l’intégrité du vote, et ce faisant, je me battais pour défendre la démocratie américaine », a-t-il assuré, avant de s’adresser à ses fidèles. « Nous devons faire revivre les liens sacrés d’amour et de loyauté, qui nous unissent comme une seule grande famille nationale. Aux citoyens de notre pays, servir comme votre président a été l’honneur de ma vie. Et à mes magnifiques partisans, je sais que vous êtes déçus, mais je veux que vous sachiez que notre extraordinaire aventure ne fait que commencer. Merci, que Dieu vous bénisse et bénisse l’Amérique »

****************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :