MEMORABILIA

« L’Archipel du Googlag ! » L’édito de Charles SANNAT

Scroll down to content

Décryptage impertinent, satirique et humoristique de l’actualité économique

12 janvier 2021

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Il est toujours de bon ton de dénoncer le nazisme et les « zeureslesplusombres » selon l’expression consacrée.

Pourtant le monde a connu deux causes majeures de massacres au 20ème siècle. Le nazisme et le communisme. Si les causes des massacres n’étaient pas identiques le résultat en pertes humaines était dans tous les cas considérable.

Ceci étant posé, lorsque les « ismes » deviennent des extrémismes, ils finissent toujours par remplir les fosses communes.

La liberté de parole ne doit pas se réduire et ne doit pas être réduite.

Or ce que l’on voit actuellement aux Etats-Unis c’est une chasse aux sorcières et une purge de tous ceux qui partageaient les idées de Trump. Cette purge est menée par les Gafa qui s’arrogent le droit de définir ce que l’on peut penser, dire, ou ne pas dire et que l’on ne doit pas penser.

Lorsqu’un groupe, aussi bien intentionné soit-il, s’arroge le monopole de la morale, le droit de définir le bien ou le mal, alors, les véritables heures les plus sombres ne sont jamais loin, car c’est toujours de cette façon-là que commence les totalitarismes.

Après 4 années de ce qui pour certains, je n’en doute pas, ont été des années très pénibles de « trumpisme » à supporter, il n’en reste pas moins, que Trump a eu au moins 75 millions de votes, ce qui représente globalement la moitié des Etats-Unis.

Lorsque l’on est sage, la sagesse commande d’unir et non de diviser. Punir le chef est une chose, punir ses troupes en est une autre, et cette chose porte en elle, surtout pour les Etats-Unis, les germes d’une terrifiante violence à venir et contre-productive.

Il ne faut jamais humilier le perdant ou l’adversaire, sinon, c’est le risque de la radicalisation et du combat à mort qui prend le dessus.

Notre vieux continent qui a expérimenté des siècles de guerre en sait quelque chose. L’humiliation du Traité de Versailles de la fin de la 1ère guerre mondiale a semé les germes de la seconde avec les conséquences que l’on connaît.

Le pluralisme et Voltaire !

C’est le pluralisme qui différencie une dictature d’une démocratie.

Aussi gênant ou dérangeants que soient les points de vues différents du nôtre, ils n’en doivent pas moins avoir le droit d’être exprimés. Et rien n’y changera rien, aucune excuse n’est recevable.

On est pas un peu libre de penser comme on n’est pas un peu enceinte.

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ».

Cette citation que l’on attribue à tord à Voltaire qui ne l’a jamais prononcée résume néanmoins parfaitement la pensée Voltairienne.

Ce qui se passe aux Etats-Unis est particulièrement inquiétant, car il y a une véritable tentation à supprimer, à « effacer » l’existence même de ceux qui ne pensent pas bien, uniquement parce qu’en réalité ils ne pensent pas le monde de la même manière.

Cet « effacement » avait déjà commencé notamment dans les universités particulièrement de gauche.

Le progressisme, un « isme » comme les autres !

Je vous laisse prendre connaissance de ce reportage pour ceux qui ne l’auraient pas vu et c’est effrayant.

Le progressisme est aussi un « isme » qui ne vaut pas mieux que tous les autres « ismes » mortifères qui ont toujours endeuillé notre humanité.

Ce progressisme a des alliés qui ont atteint une puissance jamais vue. Celle des Gafa qui règnent désormais sans partage sur nos outils de communication, sur nos vies, et sur nos pensées.

Bienvenue dans l’Archipel du Googlag, un goulag numérique et des prisons et des punitions qui seront inévitablement physiques.

Ce que vous voyez dans la mise en place de cet Archipel du Googlag, c’est évidemment la mise en place du contrôle social à la chinoise.https://www.youtube.com/embed/u54cAvqLRpA

Vous pensiez être libre ?

Bienvenu au Googlag.

Restez à l’écoute.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :