MEMORABILIA

Éric Zemmour: «Au secours, la gauche revient!»

 Réservé aux abonnés

CHRONIQUE – Au PS, les lobbys LGBT, féministes et antiracistes sont les nouveaux faiseurs de rois. On est loin du Parti socialiste d’antan.

Par Eric Zemmour. LE FIGARO. 15 janvier 2021

Elle ne se rase pas chaque matin, mais y pense de plus en plus. Si l’on en croit la chronique médiatique, Anne Hidalgo serait tentée par une aventure élyséenne. La ville de Paris ne lui suffit plus ; la France lui tend les bras. En tout cas, c’est ce que murmurent ses amis et affidés. L’ennui, pour eux, c’est qu’elle n’est pas la seule. Rien que chez ses acolytes du Parti socialiste, ils sont nombreux sur la ligne de départ, de l’ancien président François Hollande lui-même, jusqu’à Arnaud Montebourg, en passant par Christiane Taubira, ou même Laurent Joffrin, ancien directeur de Libération.

À LIRE AUSSI :Comment Anne Hidalgo construit ses équipes pour la présidentielle de 2022

Tous font le même calcul: Emmanuel Macron avait été élu par une majorité d’électeurs venus de la gauche. Mais ceux-ci l’ont abandonné en grande partie ; ils ont été remplacés lors des européennes par un électorat venu du centre droit, qui a été effrayé par les «gilets jaunes», et que la répression policière implacable a rassuré. Reste donc un électorat en déshérence qui a plébiscité les Verts lors des municipales, mais qui n’est pas marié exclusivement à la mouvance écologiste. D’où les rêves de grandeur d’Anne Hidalgo qui, à Paris, a cannibalisé à son profit l’écologie politique. D’où les positions écologiques de tous les présidentiables socialistes, jusqu’à Jean-Luc Mélenchon, à la grande fureur du papabile Vert du jour, Yannick Jadot, qui se voit concurrencé sur son terrain de jeu.

Le mot « socialiste » ne veut plus dire social, mais multiculturaliste 

Tous ces socialistes visent le même marigot sociologique: les métropoles et leur cohorte de bobos, de femmes diplômées et actives, de minorités sexuelles et ethniques. C’est le terreau Terra Nova. Le mot «socialiste» ne veut plus dire social, mais multiculturaliste. Les lobbys LGBT, féministes et antiracistes sont au cœur du système et faiseurs de rois.

On est loin du Parti socialiste d’antan, parti de militants et de débats idéologiques, entre Mitterrand et Rocard, ou même entre Jospin et Fabius, qui avait l’ambition de façonner un «front de classe», une alliance entre les classes populaires (ouvriers et employés) et les classes moyennes, dirigée par une élite bourgeoise progressiste, sur le modèle inspiré de Jaurès et Blum. Depuis les années 1980, les socialistes français ont abandonné le peuple au nom de l’Europe, et ont abandonné les ouvriers français au nom du libre-échange et du multiculturalisme. Jean-Luc Mélenchon est celui qui va le plus loin dans la tentative de remplacer l’ancien électorat ouvrier par un nouvel électorat immigré et musulman.

Arnaud Montebourg est le seul à tenter de reprendre l’électorat populaire français par une critique acerbe de la mondialisation et de l’Europe ; mais son discours chevènementiste ne mord pas sur une France périphérique hantée par le «grand remplacement» autant que par le «grand déclassement».

À LIRE AUSSI :Présidentielle: Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg créent chacun leur mouvement

La querelle inexpiable entre les deux gauches irréconciliables, la laïque et l’islamo-gauchiste, est en vérité plus fondamentale que les controverses économiques. C’est pourquoi ils essayent tous de la mettre sous un tapis «républicain». Mais quelle République défendent-ils?

************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :