MEMORABILIA

En Espagne, le parti Vox suspendu de Twitter pour avoir lancé une campagne contre l’islamisation

Scroll down to content

Par  Auteur valeursactuelles.com / Lundi 1er février 2021 Santiago Abascal. ( photo © J.J. Guillén/EFE/SIPA )

Le parti conservateur espagnol s’est ému de la suspension de son compte pour avoir simplement dénoncé la surreprésentation d’individus d’origine maghrébine dans la majorité des crimes commis en Catalogne.

C’est un hashtag qui n’est pas passé auprès des modérateurs de Twitter, et qui a été à l’origine de la suspension du compte de la troisième force politique en Espagne. Comme le rapporte RT France, #Stopislamizacion est le mot-clé qui a poussé le réseau social à suspendre pour trois semaines les publications de Vox, à compter du 28 janvier 2021.

Twitter multiplie les suspensions de compte depuis quelques semaines, après ceux de Donald Trump ou encore du site conservateur Boulevard Voltaire. Le réseau social a expliqué la suspension du compte du parti Vox en déclarant que ce dernier avait tenu des discours « incitant à la haine ». Le tweet en question affirmait que la majorité des crimes et délits commis en Catalogne était le fait d’individus originaires du Maghreb, et se concluait par #Stopislamizacion, à comprendre stop à l’islamisation.SUR LE MÊME SUJET Le compte Twitter de Boulevard Voltaire suspendu pour avoir diffusé le tableau « La Liberté guidant le peuple »

Le président du parti porte plainte contre Twitter

Excédé par la suspension du compte Twitter du parti, le président de Vox, Santiago Abascal a dénoncé « ce fait très grave, car Twitter usurpe les fonctions des Etats démocratiques, limitant les droits fondamentaux ». Considérant que Twitter a attaqué « la liberté et la démocratie en censurant les représentants publics de millions d’Espagnols », Santiago Abascal a décidé de déposer plainte « contre cette action totalitaire qui vise à influencer les prochaines élections catalanes ». Depuis 2019, le parti Vox est le troisième parti politique du pays avec 52 députés sur 350 au parlement espagnol.

https://platform.twitter.com/embed/index.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-0&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1354831983009005568&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.valeursactuelles.com%2Fmonde%2Fen-espagne-le-parti-vox-suspendu-de-twitter-pour-avoir-lance-une-campagne-contre-lislamisation-128073&siteScreenName=Valeurs&theme=light&widgetsVersion=ed20a2b%3A1601588405575&width=550px

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :