MEMORABILIA

[Vidéo] “Incitation à la haine” : le député cogneur M’jid El Guerrab propose “un amendement Zemmour”

Scroll down to content

Par  Auteur valeursactuelles.com / Jeudi 11 février 2021

Eric Zemmour. Photo © Michel Euler/AP/SIPA

A l’occasion du débat sur le projet de loi contre le séparatisme, le député macroniste M’jid El Guerrab a proposé un “amendement Zemmour” qui obligerait les chaînes de télévision à afficher un bandeau lorsqu’un intervenant a été condamné pour “incitation à la haine”.

L’intervention de M’jid El Guerrab a suscité une vague de réactions, aussi bien sur les bancs de l’Assemblée nationale que sur les réseaux sociaux. Mercredi 10 février, à l’occasion du débat sur le projet de loi contre le séparatisme, le député centriste s’est en pris à Eric Zemmour, mais sans toutefois le citer directement, en proposant « un amendement Zemmour ». « Par cet amendement, le groupe Agir Ensemble souhaite permettre aux juges de prononcer à titre de peine complémentaire une obligation de diffusion de la condamnation de la personne ayant été condamnée pour des faits de provocation », explique le député membre du groupe Agir ensemble.

https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-0&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1359601551153762313&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.valeursactuelles.com%2Fpolitique%2Fvideo-incitation-la-haine-le-depute-cogneur-mjid-el-guerrab-propose-un-amendement-zemmour-128380&siteScreenName=Valeurs&theme=light&widgetsVersion=889aa01%3A1612811843556&width=550px

Et d’ajouter : « Il s’agit, notamment, de permettre à titre de peine complémentaire aux juges de prononcer cette obligation pour incitation à la haine sur les chaines de télévision qui emploieront ou inviteront une personne condamnée. Et ce, jusqu’à deux mois après la condamnation. » M’jid El Guerrab a déploré qu’ « à un an de l’élection présidentielle d’avoir chaque jour, à la radio ou à la télévision, des personnalités ayant été condamnées et trainées à plusieurs reprises devant les tribunaux pour incitation à la haine les laisser impunément s’exprimer ».

https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-1&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1359607779296759808&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.valeursactuelles.com%2Fpolitique%2Fvideo-incitation-la-haine-le-depute-cogneur-mjid-el-guerrab-propose-un-amendement-zemmour-128380&siteScreenName=Valeurs&theme=light&widgetsVersion=889aa01%3A1612811843556&width=550px

Immédiatement, cette sortie a été vivement critiquée par Eric Ciotti. « Si cet amendement était voté, ce serait une ignominie démocratique », s’est indigné le conseiller départemental des Alpes Maritimes prenant la défense d’Eric Zemmour, « un journaliste qui a des convictions ». Le député du Gard Nicolas Meizonnet (RN) a pour sa part condamné « une dérive grave et complètement délirante ! »

************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :