MEMORABILIA

Robert Ménard suspendu de Facebook… pour avoir dit que les Soudanais ne font pas partie de la civilisation européenne

Scroll down to content

closevolume_offPar  Auteurvaleursactuelles.com / Vendredi 12 février 2021

Le maire de Béziers, qui publie ce vendredi 12 février un livre « pour éviter le chaos », vient de voir sa page Facebook officielle suspendue. En cause, un post estimant que les Soudanais ne font pas partie de la civilisation européenne…

« Vont-ils un jour suspendre le réel ? », tonne Robert Ménard sur son compte Twitter. Le maire de Béziers, largement réélu en 2020, a des raisons de se plaindre. Sa page Facebook officielle, suivie par plus de 50 000 personnes, a été suspendue par les modérateurs du réseau social. Une suspension arbitraire, que l’édile biterrois attribue à une publication à première vue consensuelle. « Pour avoir dit que les Polonais et les Italiens faisaient partie de notre civilisation européenne, contrairement aux Nigérians et aux Soudanais », Robert Ménard se voit donc privé d’accès à son compte public, pour 24h. Une censure opportune qui intervient le jour où l’ancien directeur de « Médecins sans frontières » publie un livre-programme « pour éviter le chaos », intitulé « Thérapie de choc ».

https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-0&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1360128581742047233&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.valeursactuelles.com%2Fpolitique%2Frobert-menard-suspendu-de-facebook-pour-avoir-dit-que-les-soudanais-ne-font-pas-partie-de-la-civilisation-europeenne-128472&siteScreenName=Valeurs&theme=light&widgetsVersion=889aa01%3A1612811843556&width=550px

Un Ménard après l’autre

Le lien entre la sortie de son ouvrage et la suspension de son compte est très directement évoqué par Robert Ménard, dans un autre tweet publié dans la matinée, ce 12 février. « A peine sorti, déjà censuré », grince l’élu, partageant à cette occasion la couverture de son livre. Le maire de Béziers n’est d’ailleurs pas le premier membre de son clan à se voir ainsi censuré. Son épouse, Emmanuelle Ménard, avait également été suspendue de Twitter pour une plaisanterie sur Greta Thunberg. Une suspension qui avait duré… quinze mois entiers, forçant la députée sans étiquette de l’Hérault à tweeter via le compte de son mari.

https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-1&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1360139815992381440&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.valeursactuelles.com%2Fpolitique%2Frobert-menard-suspendu-de-facebook-pour-avoir-dit-que-les-soudanais-ne-font-pas-partie-de-la-civilisation-europeenne-128472&siteScreenName=Valeurs&theme=light&widgetsVersion=889aa01%3A1612811843556&width=550px

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :