MEMORABILIA

En Belgique, le CCIF renaît de ses cendres

Scroll down to content


VALEURS ACTUELLES, 15 février 2021

Dissous le 2 décembre 2020 par un décret de Gérald Darmanin, le CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France) s’est reconstitué en Belgique, sous une dénomination quasi similaire : CCIF Europe. « Le CCIF, en cours de liquidation, a transféré ses actifs ainsi qu’une grande partie de ses propriétés intellectuelles et moyens de communication à d’autres associations, dont le CCIE (Collectif contre l’islamophobie en Europe), association sans but lucratif qui a été constituée en Belgique le 1er novembre 2020 », a notifié sur sa page Facebook le CCIF Europe.

Autrement dit, avant que le CCIF soit dissous en France, il avait déjà fait ses bagages pour Bruxelles. Pour le Figaro, le cofondateur du Printemps républicain donne des précisions sur le déménagement de l’organisation islamiste : « Le CCIF a trouvé un refuge naturel en Belgique car c’est depuis longtemps une plaque tournante des organisations islamistes de la mouvance frériste, très actives auprès des institutions européennes. »

Un changement de pays qui n’a pas empêché l’organisation de demander l’annulation de sa dissolution devant le Conseil d’État. Dans son recours déposé le 31 janvier, le CCIF dénonce une mesure « politique » et le fruit d’un « détournement de pouvoir manifeste » de la part du gouvernement.

Par ailleurs, l’association a porté plainte contre Gérald Darmanin pour diffamation devant la Cour de justice de la République (CJR), pour avoir décrit le CCIF comme une « officine islamiste » œuvrant « contre la République ». 

Le CCIF n’a pas fini de faire entendre sa voix, que ce soit en France ou à l’étranger. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :