MEMORABILIA

DISSOLUTION DES « LOUPS GRIS » : UN COUP D’ÉPÉE DANS L’EAU ?

Scroll down to content

C’était le 4 novembre : le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonçait la dissolution par décret d’un groupement de fait appelé « Loups gris ».

PartagePartager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur email

© capture d’écran Instagram

Bras armé du MHP (Parti d’action nationaliste), ce groupuscule d’extrême droite – autant qu’on puisse appliquer le terme à une faction turque – fondé en 1968, défend l’idée du panturquisme. Son influence en Europe a grandi depuis 2018, quand le MHP est devenu l’allié politique de l’AKP du président Erdogan. D’ailleurs, la réponse des autorités d’Ankara à la France ne s’est pas fait attendre : selon elles, cette dissolution n’aurait pas lieu d’être car les « Loups gris » n’existent pas formellement. Il est vrai que ces derniers n’ont pas d’existence légale en France, ce qui n’est pas le cas en Turquie où ils sont désignés sous le nom de « Foyers idéalistes ».

Lire aussi : Pakistan et Turquie : Les réseaux de l’islamisme en France

Cela n’empêche pas leurs militants d’être particulièrement actifs comme en témoignent les récentes tensions avec la communauté arménienne dans la région de Lyon. Bien sûr, il n’est pas inutile de dissoudre un groupement de fait. Cela permet notamment d’empêcher ses militants de se constituer en association ou de manifester. Néanmoins, on peut se demander si cette décision ne serait pas avant tout un « coup de com’ » gouvernemental. En effet, le décret ne fait aucune mention de la Fédération turque de France. Or, cette association de la diaspora turque basée à Pantin en Seine-Saint- Denis et affiliée au MHP n’est ni plus ni moins que la matrice des « Loups gris » sur le sol français.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :