MEMORABILIA

Éric Zemmour: «Islamo-gauchisme, le mot et la chose»

Scroll down to content

 Réservé aux abonnés

CHRONIQUE – Le mot, décrié par les uns, approuvé par les autres, a révélé la mécanique du système universitaire en France et mis en lumière les limites de son fonctionnement: «libéral», «autonome», détaché du pouvoir central.

Par Eric Zemmour LE FIGARO 26 FÉVRIER 2021

«L’islamo-gauchisme est évidemment une réalité qui serépand dans toutes les universités françaises et les grandes écoles, essentiellement dans les secteurs des sciences humaines.» Jean-Christophe MARMARA

La polémique n’en finit pas. Déclarations outragées, pétitions des présidents d’universités, recadrage élyséen et contre-recadrage élyséen. La pauvre Frédérique Vidal n’était pas habituée à ce genre de tempête. Elle vivait jusque-là tranquille dans l’ombre médiatique de Jean-Michel Blanquer. Il a suffi d’un mot pour la sortir de son confortable anonymat. Mais ce mot n’est pas n’importe quel mot: «islamo-gauchisme» désigne l’alliance dans la sphère universitaire et intellectuelle d’une partie de la gauche avec les islamistes pour imposer l’analyse des sujétions et discriminations, que subiraient de nombreuses minorités (musulmans, femmes, homosexuels, étrangers, etc.) du fait de l’imperium de l’homme blanc hétérosexuel catholique.Ces études se parent des atours de la « science » alors qu’elles sont surtout le produit de l’idéologie.

Mais peu importe le sens, l’essentiel est d’abord l’origine de cette expression: forgée par le chercheur Pierre-André Taguieff, il y a une vingtaine d’années, elle a été reprise par les adversaires des islamistes et de tous leurs alliés. C’est d’abord et surtout cela que les féministes, indigénistes, militants LGBT, etc., n’ont pas aimé: être désignés par les mots de l’adversaire. Les mots, c’est leur grande affaire. C’est toujours la gauche qui désigne l’adversaire: fasciste, raciste, islamophobe. Ce sont ses militants qui imposent leurs mots dans l’espace public: écriture inclusive, violences policières, stigmatisation, racisés, discrimination, féminicide, homophobie, patriarcat, privilège blanc. Leur devise est celle de Lénine: «Faites-leur manger le mot, ils avaleront la chose.» D’où leur fureur et leurs attaques ridicules contre la chaîne d’info CNews.

L’islamo-gauchisme est évidemment une réalité qui se répand dans toutes les universités françaises et les grandes écoles, essentiellement dans les secteurs des sciences humaines. Une réalité favorisée par le militantisme de certains profs et étudiants et la lâcheté de nombreux présidents d’universités. C’était déjà le cas il y a plusieurs décennies avec le marxisme. Mais cet islamo-gauchisme est renforcé désormais par les nombreux programmes européens qui imposent en échange de subventions confortables, les thèmes favoris de cette doxa: études de genre ou décoloniales. Notre meilleur spécialiste de l’islam, Gilles Kepel, s’est plaint que l’Union européenne et le Fonds national suisse lui avaient coupé les fonds parce qu’ils ne toléraient plus l’orientation de ses recherches.

À LIRE AUSSI :Islamo-gauchisme: «Un combat idéologique à assumer par le macronisme»

Ces études se parent des atours de la «science» alors qu’elles sont surtout le produit de l’idéologie. La médiocrité intellectuelle et la faiblesse culturelle de beaucoup d’étudiants, propulsés dans le supérieur par un bac au rabais, leur donnent un public ravi de consolider leurs préjugés et d’excuser leurs échecs. L’idéologie libérale de l’autonomie des universités, à la mode à droite depuis des années, donne à chaque président d’université, soucieux d’avoir la paix sociale et des subsides européens, l’occasion de se soumettre aux desiderata des «islamo-gauchistes», sans en rendre compte aux organismes centralisés de l’État.

C’est cette mécanique bien huilée que Frédérique Vidal a révélée sans le vouloir.

************

One Reply to “Éric Zemmour: «Islamo-gauchisme, le mot et la chose»”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :