MEMORABILIA

LANGUE INCLUSIVE, ISLAMO-GAUCHISME ET NÉO-FÉMINISME : JUSQU’AU BOUT DE LA DÉCONSTRUCTION

Scroll down to content

L’’écriture inclusive et la féminisation des mots ne sont que les fruits d’un combat idéologique amorcé depuis des décennies. Un projet intersectionnel ambitieux et prémédité. Retour sur les origines intellectuelles de la déconstruction. 

PartagePartager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur email

© DR

Des étudiants de SciencesPo Paris seraient incités à rédiger une copie de sociologie en langue inclusive, selon Le Figaro : quoi qu’il en soit, une information tâchant de dénoncer la nouvelle hégémonie culturelle, celle qui s’impose progressivement dans les milieux intellectuels et académiques. En effet, tous les indicateurs ne sont-ils pas au vert ? Du côté, entre autres, desInrockuptibles (article de Louise Vandeginste, le 16 septembre 2020), de France Culture(« L’alphabet épicène de Tristan Bartolini »), de Canal Plus avec l’émission « Magistral.e », d’Arte avec le documentaire « Désobéissant.e.s ! », et, surtout, de beaucoup de syndicats. Car, qui n’a pas reçu des courriels mentionnant « jeunes chercheur.e.s », « un.e enseignant.e », « autrice », etc. ? 

Syndicats, médias, partis politiques, inspection académique, fonction publique, autant d’acteurs qui ne cachent plus leur agenda métapolitique : une féminisation forcée, au nom de la lutte et pour la différence et pour l’indifférenciation. Comme si l’humanité avait toujours voulu conjurer la malédiction qu’elle aurait subie après avoir érigé la tour de Babel. Car, à travers la transformation de la langue, c’est une civilisation tout entière qui tend à se transformer : « Héritage de mots, héritage d’idées », disait Léon Brunschvicg. Peu ou prou, voilà une anglo-saxonisation des esprits, incarnée, en quelque sorte, par le canard-lapin de Ludwig Wittgenstein (selon la manière de le regarder, on voit soit un canard soit un lapin), puisque le langage ordinaire serait empli d’ambiguïtés, nonobstant les homonymies et les homophonies, le tout manifestant l’apriorité du signifiant sur le signifié, voire de la lecture sur l’écriture. Ou bien, la parole contre la langue.

Lire aussi : Écriture inclusive : les débuts d’une contre-attaque ?

Depuis Mai 68, l’indifférenciation devait aller nécessairement de pair avec l’indétermination. Ou quand l’angoisse de l’identité psychologique avait vocation à faire la peau à l’identité nationale. Ainsi, s’exprimait manifestement le besoin farouche de remettre en cause les subjectivations, ou des dominants, influence de la psychanalyse oblige : « L’inconscient est un discours qui s’articule en-dehors du sujet, ailleurs dans un autre registre, en langage chiffré, clandestin », avait affirmé Jacques Lacan, dans un entretien accordé à l’hebdomadaire L’Express, le 31 mai 1957. Conséquence : pensant s’effondrer sous le poids des responsabilités, le moi ne voulait plus être franchement « maître dans sa propre maison ». In fine, une volonté de néant, bien qu’en conservant l’esprit festif. À l’image de l’adolescence, du nihilisme avec le sourire.

Même le gourou de la « résilience », Boris Cyrulnik, se fait le complice de cette subreptice destruction : « Nous allons peut-être apprendre à établir des relations sans domination ». a-t-il déclaré à Philosophie Magazine, le 17 février. La cible désignée, et gratuitement expiatoire : le mâle, blanc de surcroît ! Toujours est-il que le régime actuel a provoqué sciemment ces « évolutions », le Président Macron ne manquant jamais une occasion de dire « celles et ceux », « chacune et chacun »… On peut supposer, donc, que tout avait été acté, notamment après la publication de l’essai à succès du journaliste Éric Zemmour, Le Suicide français (2014), l’ouvrage de la déconstruction des déconstructeurs, ces derniers qui avaient fait les beaux jours des universités américaines.

Dès lors, décolonialismes et féminismes ne pouvaient que s’intersectionner ; pour ces mouvances-là, genres et races s’entrecroisant jamais naturellement !

Déconstruction : une méthode de travail philosophique, avant de devenir un projet idéologique. D’abord, celle de Michel Foucault, qui reprit à son compte ce concept de Martin Heidegger (ou « désobstruction », dans le §6 d’Être et Temps, son essai majeur d’ontologie publié en 1927), pour l’appliquer à son Archéologie du savoir, à l’idée de démonter toute structure afin d’en analyser les éléments constitutifs, des plus essentiels aux plus accidentels (selon le principe de la dissection). Après quoi, Jean-Paul Sartre, Jacques Derrida et Gilles Deleuze firent confusément le reste : faire de la « différance » la condition sine qua non de l’existence (moderne), avec, en toile de fond, une aversion pour l’identité de la France. Dès lors, décolonialismes et féminismes ne pouvaient que s’intersectionner ; pour ces mouvances-là, genres et races s’entrecroisant jamais naturellement ! De fait, l’intersectionnalité n’est que l’autre nom de la singularité : comme sur AJ+, filiale de la chaine d’information qatarienne Al Jazeera, les minorités sont, à présent, ce vers quoi toutes les attentions doivent être portées, tant culturellement qu’électoralement, et ce, selon le cahier des charges des démocraties de plus en plus libérales et de moins en moins républicaines. D’ailleurs, Houria Bouteldja, du Parti des Indigènes de la République, a fait, en partie, ses classes à la faculté de Berkeley, en Californie. En définitive, l’ordre libéral-libertaire montre, enfin, ce qu’il est : une machine de guerre, autrement dit un empire moral et totalitaire. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :