MEMORABILIA

Parlement européen : le RN demande la restitution des fonds alloués à la Turquie dans le processus de pré-adhésion

Scroll down to content

Par  Auteur valeursactuelles.com / Samedi 6 mars 2021

Image d’illustration. © AP/SIPA

A l’époque où la Turquie envisageait sérieusement de rejoindre l’Union européenne, plusieurs milliards d’euros lui avaient été versés dans le cadre du programme de pré-adhésion. Une somme que les députés européens du RN entendent désormais récupérer.

Si l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne semble aujourd’hui enterrée, elle a pendant longtemps été sérieusement envisagée par les deux parties. En octobre 2005, des négociations officielles s’ouvraient même, après de longues pré-discussions sur la pertinence de cette candidature. Prévues pour durer une dizaine d’années, elles devaient s’achever en 2015, et voir la Turquie entrer à son tour dans l’Union européenne. Mais entre temps, seulement, les relations géopolitiques entre les 27 et la Turquie se sont considérablement dégradées, au point que plus personne n’envisage désormais une adhésion officielle d’Ankara. La faute, surtout, à la Turquie elle-même, dont le président Recep Tayyip Erdogan n’a cessé de renforcer son pouvoir. Au point de ne plus rentrer dans les clous des « valeurs européennes » de l’Union, et d’être même parfois au bord du conflit avec certains de ses membres, Grèce en tête. Au cours des négociations, pourtant, près de huit milliards d’euros avaient été versés à la Turquie pour l’aider à faire les réformes nécessaires à une adhésion. Une somme considérable que les députés européens du Rassemblement national (RN) souhaiteraient désormais récupérer.

Une coalition de députés européens à la manœuvre

« J’ai déposé aujourd’hui une proposition de résolution visant à demander la restitution des fonds alloués à la Turquie dans le processus de pré-adhésion », a donc annoncé Hélène Laporte sur son compte Twitter, le vendredi 5 mars. Une résolution qui, selon l’eurodéputée lot-et-garonnaise, pourrait rapporter plus de huit milliards d’euros aux institutions européennes. « Les Européens ne peuvent plus financer cette mascarade ! », ajoute Mathilde Androuët, également eurodéputé RN. La proposition de résolution estampillée Rassemblement national a par ailleurs été cosignée par l’ensemble des eurodéputés appartenant au parti, accompagnés d’élus espagnols, italien, autrichien, néerlandais et grec. Deux groupes du parlement européen sont signataires de la proposition : le groupe « Conservateurs et réformateurs européens », ainsi que le groupe « Identité et démocratie », auquel appartiennent le RN, la Ligue de Matteo Salvini, l’AFD allemand, etc.SUR LE MÊME SUJET “Islamisme agressif” : la France envisage des sanctions économiques contre la Turquiehttps://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-0&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1367889696450347008&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.valeursactuelles.com%2Fpolitique%2Fparlement-europeen-le-rn-demande-la-restitution-des-fonds-alloues-la-turquie-dans-le-processus-de-pre-adhesion-129203&siteScreenName=Valeurs&theme=light&widgetsVersion=e1ffbdb%3A1614796141937&width=550px

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :