MEMORABILIA

Par référendum, la Suisse vote l’interdiction de la burqa sur son territoire

Scroll down to content

ARTICLE. Les citoyens suisses viennent de voter en faveur de l’interdiction de la dissimulation du visage dans les lieux publics. La décision s’est faite au terme d’un débat très similaire à celui qu’a vécu la France en 2010, lorsqu’elle a elle-même décidé de cette interdiction. Un débat qui s’est surtout focalisé sur la question de la burqa

Auteur: La rédaction FRONT POPULAIRE.

Publié le 9 mars 2021

Plus de Burqa, Niqab ou autres cagoules masquant les visages sur le territoire Suisse ! Dimanche 7 mars, à 51,2%, les helvètes ont voté pour interdire désormais la dissimulation du visage dans les lieux publics. Au terme d’une campagne houleuse, et bien que les sondages laissaient prévoir une marge plus importante, le “oui” l’a emporté de justesse : 1 426 992 Suisses ont voté “pour” tandis que 1 359 621 s’y sont opposé. Une fois la Constitution modifiée – les élus ont deux ans pour écrire le texte de loi – les contrevenants risqueront jusqu’à 9 000 euros d’amende.

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Car bien que l’initiative ne concernât pas spécifiquement la burqa, très vite, les débats se sont focalisés sur cette dernière. Le Brussels Times a lancé l’accusation prévisible de “stigmatisation de la minorité musulmane du pays ». Pascal Gemperli, porte-parole de la Fédération des organisations islamiques de Suisse a expliqué que ce vote entrainerait les mêmes conséquences qu’en France lors du vote de cette même loi, à savoir une recrudescence de violence. Auquel cas nous pourrions rétorquer que ces violences, notamment à Trappes, n’ont duré qu’un temps éphémère. Un positionnement curieux mais qui rappelle bien les raisonnements des anti loi-burqa en France en 2010.

Car pour beaucoup d’opposants suisses, la loi ne servirait à rien. Elle ne concernerait qu’une infime partie de la population. Il y a environ 5% de musulmans en Suisse, et les femmes en burqa ne seraient que 95-130, d’après une estimation du parlement en 2010. Des chiffres qui d’une part, datent un peu. Et qui interpellent d’autre part : si les principales intéressées sont si peu nombreuses, alors pourquoi tant de virulence en opposition à ce texte ? Pourquoi prévoir une recrudescence de violence pour si peu de personnes ? Greta Gysin, député verte, pointe le peu d’interpellations réalisées dans le canton du Tessin qui interdit déjà ce vêtement depuis 2016 : elles seraient d’une trentaine environ. “Maigre bilan” pour la député. On serait tenté de rétorquer que le faible nombre d’interpellations peut être justement la preuve que la loi fonctionne et la justifie, de fait.

La question de l’islam est particulièrement sensible en suisse, depuis le vote de l’interdiction des constructions de minarets en 2009. Le Comité d’Egerkingen, à l’origine de cette initiative populaire a lancé en 2016 cette nouvelle proposition de l’interdiction de la dissimulation du visage. Après avoir recueilli les 100 000 signatures nécessaires, l’initiative s’est vue opposer l’hostilité du parlement en 2020. Après cinq heures de délibération le texte a été rejeté à 114 voix contre, et 76 pour. Cette interdiction a été jugée inutile et contre-productive vis à vis des femmes opprimées.

Le résultat du vote sur l’initiative anti-burqa vient de démontrer le décalage entre les élus et l’expression populaire. Comme en France, le peuple, en contredisant ses représentants, vient de démontrer la fragilité de cette démocratie qui ne symbolise plus  son peuple. Preuve en est : le soir du vote, ils n’étaient qu’une centaine à manifester contre le résultat.

************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :