MEMORABILIA

Mars 2021.

Vous cheminez depuis un moment au hasard dans la montagne entre les  hêtres, sur un ancien chemin de charbonniers. Dans la lumière chaude et dorée d’une après-midi de Mars, vous êtes monté depuis le torrent qu’on appelle ici la Génie-Braque, suivant  la mousse des vieux troncs alambiqués, généreuse et douce sous la paume ; un discret panneau de bois peint dit que vous allez vers la cabane des Ahoulets, tout là haut. 

Majestueuse et sereine solitude…

Et tout à coup, alors que commencez vraiment à oublier que des hommes existent sur terre, un minuscule portail à claire voie, a demi caché sous la frondaison, s’ouvre comme par surprise sur un paradis caché: le monastère irréel, quasi surnaturel, des moniales de Bethléem. Le silence vient à votre rencontre et vous prend par la main, vous montre un cheminement solitaire entre les cerisiers, les prairies et la chapelle, d’une sublime simplicité. 

Pas un bruit, et pourtant elles sont là, les moniales, une vingtaine; elles existent, vous les sentez dans cet univers tranquille, oublieux du monde d’en bas. D’ailleurs, si vous voulez absolument leur parler, une bien jolie boite vous tend un téléphone qui est là comme pour vous. 

Mais passez, promenez vous dans leur univers sans trop longtemps vous y arrêter, vous sentez bien qu’il ne faut pas les troubler : ce qu’elles abritent là est trop précieux, trop fragile pour être dérangé. 

Vous redescendrez peut-être, comme moi, complètement bouleversé de cette île montagnarde dont on a du mal à s’éloigner.  Vous venez de faire une rencontre rare avec la vraie paix, une de ces rencontres qui vous rassurent et vous font penser que, peut-être, tout n’est pas encore perdu. 

Artofus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :