MEMORABILIA

Guillaume Tabard: «Une élection n’est pas une variable d’ajustement»

 Réservé aux abonnés

LE FIGARO. 18 mars 2021-

Le gouvernement étudie l’hypothèse d’un report des élections régionales et départementales. Or, le scrutin devrait être un repère quasi intouchable de la vie du pays.Par Guillaume TabardPublié il y a 1 heure, mis à jour il y a 1 heure

L es élections territoriales auront-elles lieu en juin? Ou à l’automne? Ou, si une énième vague de Covid arrivait, après la présidentielle? Le fait même de se poser la question est inquiétant. Cela fait d’un scrutin une variable d’ajustement là où il devrait être un repère quasi intouchable de la vie du pays.

À LIRE AUSSI :Covid-19: la piste d’un report des élections régionales et départementales étudiée

Personne ne conteste la gravité de la crise sanitaire ou n’ignore les incertitudes quant à son évolution. Mais les arguments invoqués pour un éventuel report ne résistent à aucun examen. Les Américains ont vécu une campagne et une présidentielle ayant battu des records de participation au pic de leur confinement. Les Pays-Bas viennent de réélire leur Parlement en dépit d’un couvre-feu renforcé. La Catalogne, où chaque scrutin est sensible, a voté il y a un mois et la région de Madrid va le faire en mai. Deux Länder allemands ont renouvelé leurs instances à la date fixée. Nulle part la question d’un report n’a été soulevée, nulle part les conditions de la campagne n’ont été dénoncées ni le résultat contesté. La France serait-elle la seule à ne pas pouvoir respecter son calendrier électoral?

Se donner les moyens

La présence du Covid ferait-elle peser une menace sur la participation? C’est un risque. Mais, d’une part, l’abstention est un mal plus profond et plus ancien que l’épidémie. Et, instruit par les municipales, le gouvernement a eu plus de temps qu’il en fallait pour faciliter les opérations de vote (nombre de procurations, jours, horaires et lieux du scrutin). Aux Pays-Bas, on a voté sur trois jours et des bureaux de vote ont été installés partout, par exemple à côté des centres de vaccination. Quand on veut maintenir à tout prix une activité, on s’en donne les moyens. Le gouvernement en a fourni lui-même la preuve en ne cédant pas sur l’ouverture des écoles.

À LIRE AUSSI :Régionales: des élections à haut risque pour LREM

Les partisans d’un report mettent surtout en avant la possibilité de faire campagne. L’impossibilité de tenir des meetings, d’aller sur des marchés, de faire du porte-à-porte fausserait le scrutin. C’est oublier que, hors toute contrainte sanitaire, voilà longtemps que le résultat d’une élection ne dépend que pour une très faible part des seuls contacts physiques. Une interview radio ou télé, un message Facebook et l’écho d’une campagne nationale touchent plus de monde qu’une réunion publique. Mais plus encore, voilà un an que tous les secteurs de la vie du pays se sont adaptés à la crise, par le télétravail, les réunions Zoom – jusqu’à 1000 participants -, ou autres supports innovants. Seule l’activité électorale serait mise à l’arrêt par paresse de s’adapter à un contexte imprévu?

Si ni la tenue du scrutin ni l’organisation de la campagne ne sont des motifs convaincants pour reporter des élections, la peur de les perdre serait-elle la raison cachée? La majorité s’offusque qu’on puisse l’imaginer. Mais le meilleur moyen d’éviter ce projet est de ne pas se mettre dans la position de le subir. Et de ne plus toucher à la date des départementales et des régionales, qui a déjà été reportée une fois. Cette première fois a été acceptée ; une seconde serait suspectée.

**************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :