MEMORABILIA

Strasbourg : le conseil municipal prêt à financer une partie de la mosquée de l’association islamiste Millî Görüs

Scroll down to content

 

Par  Auteur: valeursactuelles.com / Lundi 22 mars 2021

L’autre Grande mosquée de Strasbourg. Photo © SAUTIER PHILIPPE/SIPA

Une subvention de plus de 2,5 millions d’euros pourrait lui être versée afin de construire la mosquée Eyyub Sultan dans le quartier de La Meinau. 

La Ville de Strasbourg va-t-elle participer à « l’effort collectif » qui va voir naître la nouvelle grande mosquée du quartier de la Meinau à Strasbourg (Bas-Rhin) ? La question est en tout cas débattue ce jour, lundi 22 mars, au conseil municipal, qui souhaiterait selon les informations des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), attribuer 2,563 millions d’euros à l’association islamiste Millî Görüs qui s’occupe de sa construction. Un budget faramineux que la municipalité écologiste pourrait décider et qui correspondrait à 10% de la somme totale du projet, précisent les DNA, même s’il s’agit de la règle en vigueur pour tous les lieux de culte en cas de subvention.

D’après nos confrères, le projet total s’élèverait à 32 millions d’euros, et 25,63 millions seraient dédiés seulement au lieu de culte. Un chantier qui est à l’arrêt cependant depuis 2019 faute de financements suffisants, et ce alors que le chantier avait débuté deux ans auparavant. Mais malgré les démarches entamées, aucune rentrée d’argent suffisante n’a pu être constatée. Ce projet de subvention scandalise la députée française et présidente du groupe Rassemblement national Grand-Est, Virginie Joron. Sur Twitter, l’élue déplore qu’une telle somme soit offerte à Millî Görüs alors que l’association « a refusé de signer la charte des Principes ». Elle ajoute que « financer des islamistes ne semble pas déranger les écolos ».

SUR LE MÊME SUJET Minarets de 36 mètres, 5 500 m2… le chantier de la mosquée de Strasbourg débute

https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-0&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1373925017252204548&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.valeursactuelles.com%2Fsociete%2Fstrasbourg-le-conseil-municipal-pret-financer-une-partie-de-la-mosquee-de-lassociation-islamiste-milli-gorus-129720&siteScreenName=Valeurs&theme=light&widgetsVersion=e1ffbdb%3A1614796141937&width=550px

Rôle de la Turquie

L’association islamiste est soutenue par la Turquie et connue pour être le comité de coordination des musulmans turcs de France. A l’époque, d’autres associations avaient refusé de signer la charte : le Comité de coordination des Musulmans Turcs de France, l’association Foi et Pratique (apparentée au Tabligh, mouvement islamiste d’origine pakistanaise) et l’association Islam Sounnat Djammate. Mais selon les DNA, le sujet reste brûlant, et « compte tenu de l’engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes et des droits humains » de la municipalité écologiste, les débats devraient être houleux.

En outre, la Turquie s’est retirée de la Convention d’Istanbul qui oblige ses signataires à adopter une législation réprimant les violences domestiques et autres abus du même ordre, comme le viol conjugal et la mutilation génitale féminine. Créant depuis des manifestants dans le pays.

Enfin, Le Point révélait les liens entre Millî Görüs et les qataris en 2019, où des cadres du mouvement s’étaient rendus dans le pays avec un fonctionnaire missionné par la municipalité. Ils faisaient face à un impayé de trois millions d’euros. L’affaire semble donc bien loin d’être conclue. 

*****************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :