MEMORABILIA

Des salariés du groupe EDF font annuler une réunion d’information sur le ramadan…

Scroll down to content


Edvance, société détenue par EDF et Framatome, a invité ses employés à suivre en ligne une réunion d’information sur le mois du jeûne musulman. Mais après contestation en interne, l’événement a été annulé. 

Par  Antoine You. Publié le 19 avril 2021 VALEURS ACTUELLES

Une usine du groupe EDF ©Sebastien SALOM-GOMIS / AFPPartager cet article sur FacebookTwitterLinkedIn

Lundi 12 avril, les employés de la société d’ingénierie Edvance, filiale commune d’EDF et de Framatome, ont reçu une drôle d’invitation. Dans un courriel interne, ils ont été conviés à suivre un enseignement en ligne sur le ramadan, le mois du jeûne musulman. Ecrit en anglais pour les salariés installés à Bristol au Royaume-Uni et à Erlangen en Allemagne, le courriel s’intitule « Ramadam talk and Q&A session, please join us and learn more about ramadan » (« Discussion sur le ramadan et session de questions-réponses, rejoignez-nous et apprenez-en plus sur le ramadan »). Dans l’après-midi, le même message traduit était envoyé aux employés français. Dans le corps du texte, on peut lire notamment : « Encourageant les initiatives poussant à l’ouverture sur les autres et au respect des croyances de chacun, la Mission Communication vous a relayé par le passé des informations sur le Nouvel an Chinois, les fêtes de Pâques, la parité etc… »

« En cette période de distanciation sociale, vous avez reçu ce matin une invitation à participer à une réunion d’information organisée par Edvance UK, sur la thématique du Ramadan. En effet, nombreux sont nos collègues à pratiquer cette période de jeûne. C’est pourquoi D&I Team – pour Diversité et Inclusion –  à Bristol, s’est proposé d’aborder le sujet. Car dans la culture britannique, ce genre d’initiative est habituel, poursuit le courriel que Valeurs actuelles s’est procuré. Ainsi, la participation à cet évènement informatif dépend de la curiosité de chacun.» L’objet du message : « Information – Conférence Ramadan.»

« Qu’est-ce que ça vient faire là ? »

Mais dès le lendemain matin, le chargé de communication revenait vers les salariés de l’entreprise pour annoncer l’annulation de l’événement en France : « Compte-tenu des réactions qu’a suscitées cette invitation et pour respecter toutes les sensibilités, nous avons pris la décision d’annuler cet évènement. » La veille, des employés avaient en effet fait part de leur désarroi concernant cette réunion et une chaîne de courriels contestant sa tenue est rapidement remontée jusqu’à la direction, selon nos informations. L’introduction à la culture religieuse, avortée pour les effectifs français, est toutefois restée ouverte à ceux de Bristol, car comme le souligne le premier courriel, « dans la culture britannique, ce genre d’initiative est habituel ».

« Qu’est-ce que ça vient faire là ? », dénonce un salarié français, incrédule, auprès de Valeurs actuelles. Comme lui, nombre de ses collègues ont été abasourdis par l’initiative.

En poste depuis des années, notre interlocuteur n’a d’ailleurs pas le souvenir qu’une pareille réunion ait été organisée pour la Pâques chrétienne ou le Nouvel an chinois. « Pour vérifier si ce que disait le mail était vrai, nous avons tapé Pâques dans la barre de recherche de l’historique d’Outlook, rien n’est apparu », confie-t-il.

Contactée, la direction d’Edvance n’a pas daigné répondre à nos multiples sollicitations. En revanche, le service communication du groupe EDF a confirmé l’existence de la conférence et son annulation, mais assuré avoir organisé des événements semblables pour d’autres fêtes religieuses.

*****************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :