MEMORABILIA

Chez Les Républicains, la confusion règne…

Scroll down to content
Valeurs actuelles, 5 mai 2021



« LR, ton univers impitoyable« …

Voilà comment pourrait se résumer la saga dont Renaud Muselier est le personnage principal.

Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et candidat à sa succession, le renégat des Républicains a jugé utile de proposer une alliance avec la liste LREM menée par Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux Personnes handicapées. Un appel auquel a répondu favorablement le Premier ministre dimanche dernier dans le JDD. Coup de tonnerre à droite ! Christian Jacob, chef du parti, a aussitôt retiré l’investiture à Renaud Muselier.

Une décision hâtive qui n’a pas manqué de poser un problème de taille : qui pour remplacer Muselier ?

Piégés à leur propre jeu, les ténors du parti se sont rencontrés hier à Paris. Vers 11 heures, grande pirouette arrière ! Et voilà que le président de la région Paca déclare : « Il n’y aura pas d’accord d’appareil. » LREM et LR ne seront pas alliés.

Vers 20 heures, les décisions sont actées, Renaud Muselier est de nouveau investi par Les Républicains à condition qu’aucun parlementaire ou ministre LREM ne soit dans sa liste.

Des ébats qui font rire les responsables du parti présidentiel. Discrédité à droite, discrédité aux yeux de la majorité, Renaud Muselier est devenu le jouet des macronistes. Hier soir sur LCI, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, campé sur l’accord passé, certifie qu’il y aura « bien sûr » des candidats LREM sur la liste de Renaud Muselier.

À l’Élysée, Emmanuel Macron jubile. D’après le Canard enchaîné, il aurait déclaré : « Il faut suivre de près ce désordre à droite et la fracture qui s’amplifie, ce qui était quand même notre objectif principal. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :