MEMORABILIA

Nouvelle église en flammes : encore un accident ?

Scroll down to content
VALEURS ACTUELLES. 5 mai 2021
Nouvelle église en flammes : encore un accident ?





Il est venu le temps des incendies. Ce matin à Lille, dans le quartier de Wazemmes, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul a été emportée par les flammes. Un incendie de plus qui vient attiser la curiosité de tous les complotistes, tant ce phénomène devient fréquent.

Et cela se comprend : en un mois, trois églises de France ont connu pareil brasier. Le 6 avril à Avesnes-sur-Helpe dans le Nord, la collégiale Saint-Nicolas est partie en fumée, avec de prestigieux tableaux et un autel. Même scénario deux semaines plus tard, à Romilly-la-Puthenaye dans l’Eure, lorsque l’église du village est elle aussi détruite par le feu.

La thèse de l’accident devenant de plus en plus inaudible, certains n’acceptent plus d’y voir des coïncidences. Sur son compte Twitter, le député du Nord Sébastien Chenu a d’ailleurs affirmé ne plus croire au hasard : « Il est temps de mener une enquête sérieuse sur cette série d’incendies d’églises. » 

Celui de Notre-Dame avait eu le mérite de poser le sujet sur la table, mais il a finalement été traité comme un fait divers de plus dans une triste liste.

En 2018 seulement, pas moins de 20 églises ont été incendiées, révèle l’Observatoire du patrimoine religieux. Simples accidents ou véritables actes terroristes, cette série n’inquiète pas nos dirigeants. Après tout, il ne s’agit que de culture chrétienne.

Mieux vaut conserver ses larmes pour des événements tels que celui de vendredi dernier, lorsque la façade d’un centre culturel musulman de Rennes a été recouverte de graffitis islamophobes. “Valeurs républicaines” obligent…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :