MEMORABILIA

ENQUÊTE : STÉPHANE SITBON-GOMEZ, UN DIRECTEUR DE CAMPAGNE À LA TÊTE DES ÉMISSIONS DE FRANCE TÉLÉVISIONS

Scroll down to content

La récente censure par France 3 Centre-Val de Loire d’un reportage sur les fêtes johanniques à cause de la présence de Charlotte d’Ornellas pose de nouveau la question du choix des programmes sur le service public. Opportuniste parmi les opportunistes, le profil et la trajectoire d’un certain Stéphane Sitbon-Gomez détonnent dans les bureaux de France Télévisions. Enquête.

PartagePartager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur email

© Capture d’écran YouTube

Delphine Ernotte a été choisie le 22 juillet 2020 pour un deuxième mandat à la tête du groupe audiovisuel public. C’était la première fois qu’un PDG sortant conservait le titre. Ce succès ne pouvant être que le fruit de son seul talent, L’Incorrect n’ira pas jusqu’à dire que son directeur de cabinet pourrait y avoir été pour quelque chose. Le fait est que Sitbon a depuis été bombardé numéro 2 de France TV, à 33 ans, alors que son seul métier depuis qu’il a 14 ans est de faire élire sa patronne.

L’histoire familiale de Stéphane Sitbon-Gomez ressemble à une caricature. Il est le petit-fils de Guy Sitbon, tunisien naturalisé français, journaliste communiste ayant fait fortune dans le minitel rose. Sa grand-mère, Nicole Muchnik, a été signataire en 1971 du manifeste des « 343 salopes » pour la légalisation de l’avortement. Guy et Nicole ont eu un fils en Tunisie, Michel, père de Stéphane. Héritier du magot issu de la pornographie, Michel s’est fait éditeur. Il a fait publier des centaines d’ouvrages pour accueillir plus de migrants en France ou légaliser le cannabis. Il a même été condamné en 2002 pour avoir insulté et frappé une policière.

Lire aussi : Fêtes johanniques : Charlotte d’Ornellas jugée trop incorrecte pour France 3

Dans ce microcosme particulier, le jeune Stéphane s’est intéressé très tôt à la politique. Il y est entré à 14 ans. Repéré par Cécile Duflot, il l’a aidée à prendre le contrôle des écologistes en 2006, tout en poursuivant ses études au lycée, puis à Sciences Po en Affaires Publiques. C’est l’autre nom du lobbying. Sitbon est un spécialiste patenté de l’influence. Devenu assistant parlementaire à Bruxelles de Duflot, il a pris la direction de son cabinet lorsqu’elle a créé le groupe des Verts à la Région Île-de-France. Mais c’est Eva Joly qui a gagné l’investiture des Verts pour la présidentielle de 2012. Elle a choisi Sitbon pour diriger sa campagne. Il avait 24 ans et dix ans d’expérience. Joly a lourdement perdu. Mais Cécile Duflot avait la voie libre pour devenir ministre de François Hollande. Elle a obtenu le logement et Sitbon est devenu son conseiller spécial. Las ! Duflot a claqué la porte du gouvernement en avril 2014. Sitbon en a profité pour se reposer. Le surdoué est un énorme travailleur qu’un médecin a dû arrêter. En août 2015, il a été choisi par Delphine Ernotte pour diriger son cabinet chez France Télévisions. Il se dit que Sitbon l’aurait aidée entre fin 2014 et l’été 2015 à décrocher son premier mandat de PDG.

En 2018, Ernotte lui a ajouté le rôle de directeur de la transformation. Le boulot consistait à choisir les branches à couper au sein du Groupe. Comprendre par là : ne mettre au chômage que ceux qui feraient le moins de mal au renouvellement du mandat d’Ernotte. Notre héros s’est tiré de l’épreuve. Comme directeur de cabinet, il est parvenu à refaire passer sa patronne en 2020. Cela méritait une récompense. Désormais numéro deux de France Télévisions, il supervise les programmes. Ce monsieur, pur stratège et politique jusqu’au bout de la barbe, a la main sur les contenus, avec la perspective des élections régionales puis des présidentielles de 2022. Une caricature, on vous dit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :