MEMORABILIA

Élections départementales : une candidate voilée sur un tract électoral de LREM

Scroll down to content
VALEURS ACTUELLES, 11mai 2021


Ce mardi, une affiche de campagne pour les élections départementales à Montpellier a créé la discorde au sein de la majorité présidentielle.

La cause ? Le tract en question met en scène Sara Zemmahi, une candidate suppléante apparaissant voilée sur l’affiche au côté des têtes de liste Mahfoud Benali et Hélène Qvistgaard.

La polémique a rapidement pris de l’ampleur après un tweet de Jordan Bardella.

Le vice-président du Rassemblement national s’est interrogé sur la soi-disant« lutte contre le séparatisme » prônée par le gouvernement par le biais de Gérald Darmanin et sa ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa.

Le délégué général du parti présidentiel a affirmé que « les valeurs portées par LREM ne sont pas compatibles avec le port ostentatoire de signes religieux sur un document de campagne électorale ». Il a ensuiteappelé les têtes de liste à changer de photo sous peine de voir leur investiture retirée.

Une menace qui va être compliquée à mettre à exécution à cause… du Conseil d’État ! Depuis une décision rendue en 2010, la présence sur une liste électorale d’une personne portant le voile islamique « ne porte pas atteinte à la liberté de conscience ».

Selon l’éditorialiste politique Renaud Pila, ces menaces n’ont pas plu à certains députés LREM, de plus en plus critiques à propos d’une “droitisation” d’une partie de la majorité.

Du côté des têtes de liste au cœur de la polémique naissante, on préfère calmer le jeu et rappeler que Sara Zemmahi est« une jeune femme de son temps impliquée dans la vie associative et qui s’assume tellement ».

Assume-t-elle donc d’être la fondatrice de l’association Tabassam, accusée de diffuser la pensée des Frères musulmans ? 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :