MEMORABILIA

Bernard-Henri Lévy : La France doit « se tenir aux côtés d’Israël »

Scroll down to content

Face à l’escalade des tensions au Proche-Orient, l’écrivain dénonce sur BFMTV « une provocation au détriment du peuple palestinien et des civils israéliens ».

Par LePoint.fr. Publié le 16/05/2021

Interrogé sur le conflit israélo-palestinien, l’écrivain Bernard-Henri Lévy ne mâche pas ses mots. Il a expliqué sur BFMTV, le 15 mai, que Paris ne pouvait se permettre d’hésiter sur sa réaction et sa réponse à l’escalade des tensions qui dure dans cette région agitée du monde. Ainsi, selon le philosophe, la France doit « se tenir aux côtés d’Israël » dans cet affrontement, alors que les violences entre Israël et le Hamas ne semblent pas en voie d’apaisement.

Pour Bernard-Henri Lévy, « la France ne peut pas chez elle combattre l’islamisme radical, combattre le séparatisme, les mortiers d’artifice tirés contre ses forces de police, et ne pas se tenir en même temps aux côtés d’une autre démocratie, une grande démocratie, Israël, qui ne reçoit pas des mortiers d’artifice mais des obus mortiers réels ». 

À LIRE AUSSIIsraël-Palestine : pourquoi l’embrasement était prévisible Les heurts ont débuté le 3 mai au soir, dans le quartier de Cheikh-Jarrah, proche de la vieille ville à Jérusalem-Est, en marge d’une manifestation de soutien à des familles palestiniennes menacées d’éviction au profit de colons juifs. Lundi 10 mai, le Hamas avait menacé Israël d’une nouvelle escalade militaire si ses forces ne se retiraient pas à 18 heures (15 heures GMT) de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, théâtre lundi matin de heurts entre policiers israéliens et manifestants palestiniens. Pour l’écrivain français, « il y a eu une provocation au détriment du peuple palestinien lui-même et des civils israéliens ».

« Ils ont un problème avec Israël et avec les juifs bien sûr »

Ainsi, pour Bernard-Henri Lévy, l’action du Hamas n’est pas justifiée. Il parle même de « fausse symétrie ». « Quand Israël est dans le scénario, quand Israël peut être désignée coupable, alors là, oui, on a une émotion très grande, ça fait les grands titres », analyse-t-il, évoquant les réactions en France face à ce conflit.

« Ces gens ne s’intéressent aux morts de l’autre bout du monde, et en particulier aux morts musulmans, que lorsque c’est l’armée israélienne qui porte la responsabilité de leur mort… » déclare-t-il, évoquant les députés de La France insoumise, qui avaient par ailleurs critiqué l’interdiction de manifestations en France pour soutenir les Palestiniens. « Et il peut y en avoir 10 000 fois plus ailleurs, cela ne les intéresse pas, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? En effet, ils ont un problème avec les juifs. Ils ont un problème avec Israël et avec les juifs bien sûr », conclut-il.

*********************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :