MEMORABILIA

Europe : la droitisation de l’opinion publique en 6 graphiques

 Réservé aux abonnés

INFOGRAPHIES – Positionnement politique, immigration, libéralisme économique et individualisme : les Européens se revendiquent de plus en plus de droite, selon le Think tank Fondapol.

Par Horia Mustafa Douine et Service Infographie. LE FIGARO 18 mai 2021Publié il y a 3 heures

Selon une enquête publiée par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), l’opinion publique se positionne désormais à droite en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie. « Cette étude réalisée à partir des données du Baromètre de la confiance politique du Cevipof (Sciences Po) par OpinionWay «amène également à faire le constat d’un échec de la gauche», résument les auteurs. Ils estiment «qu’elle n’arrive plus à imposer un imaginaire collectif depuis plusieurs années».

https://datawrapper.dwcdn.net/SIZzB/1/

Lorsqu’on les interroge sur leur positionnement dans l’échiquier politique, le positionnement à droite arrive en tête dans chacun des quatre pays de l’étude. Dans l’ensemble, 39 % des répondants s’autopositionnent à droite, 27 % à gauche et 20 % au centre.

https://datawrapper.dwcdn.net/CJMWm/1/

Un positionnement à droite qui ne semble pas être lié à des caractéristiques sociales, telles que l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle. Au sein de ces quatre démocraties, l’autopositionnement à droite reste en tête que ce soit chez les ouvriers, les employés ou les cadres.

https://datawrapper.dwcdn.net/IsFlv/3/

Les données issues du Baromètre de la confiance politique en France du Cevipof montrent l’évolution graduelle depuis 2017 du positionnement de l’opinion politique à droite. En cinq ans, la proportion de Français se situant à droite de l’échiquier politique est passée de 33 % en 2017 à 38 % en 2021. Sur la même période, la proportion des citoyens se situant à gauche est restée stable de 25 % en 2017 à 24 % en 2021.

«La crise migratoire de 2015 a relancé en Europe le thème politique de l’immigration. Dans les pays de l’enquête, fortement concernés par les mouvements migratoires, la perception de l’immigration est dominée par un jugement négatif» selon les auteurs de l’étude. Aussi, pour six citoyens sur dix, quel que soit le pays, l’immigration est jugée excessive.

Lorsqu’on les interroge sur la limitation du rôle de l’État dans l’économie et le renforcement de la liberté des entreprises, plus de la moitié des citoyens considèrent qu’il faut « que l’État fasse confiance aux entreprises et leur donne plus de liberté ». Une opinion favorable au libéralisme économique qui, d’après l’étude, n’est que très légèrement influencée par les caractéristiques sociologiques, comme l’âge ou le niveau de diplôme. Cependant, en ce qui concerne les Français, la note relève des divergences au sein du bloc de droite. En effet, 77 % des sympathisants de droite considèrent qu’il faut plus de liberté pour les entreprises, contre 49 % pour ceux qui s’autopositionnent très à droite.

Quel que soit le pays, le modèle de croissance ne séduit, dans l’ordre, que 13% des Italiens, 20% des Britanniques, 22% des Allemands et 24% des Français. L’enquête révèle également que cette proportion a diminué depuis l’an dernier. Des éléments qui contredisent «l’idée selon laquelle la décroissance gagnait en popularité dans les foyers confinés».

Les valeurs en faveur de l’individualisme – contrôle de sa propre vie ou bien la liberté d’entreprendre – l’emportent sur l’assistanat.

Les auteurs de l’enquête en concluent que « de puissants courants de droitisation sont à l’œuvre en France et, plus généralement, en Europe, notamment en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni.»

*********************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :