MEMORABILIA

Quand le gifleur de Macron devient le symbole du “terrorisme d’extrême droite”…

Scroll down to content
VALEURS ACTUELLES 10 juin 2021
Il n’aura fallu que quelques minutes pour que la machine de récupération politique s’enclenche.

Vers 14 heures mardi, la gifle de la discorde atteint la mâchoire de notre cher président. Trente minutes plus tard, Jean-Luc Mélenchon s’insurge sur son compte Twitter : « Cette fois-ci vous commencez à comprendre que les violents passent à l’acte ? » Dans les messages qui suivent, la tête pensante de La France insoumise (LFI) et tous ses adeptes lient la vidéo humoristique de Papacito avec l’agression d’Emmanuel Macron. Dans les deux cas, il n’y a pour eux qu’un seul coupable : l’extrême droite. Dont le terrorisme serait le danger qui plane sur la France.

Une posture dans laquelle ils sont rapidement rejoints par les grands médias progressistes : Libération affirme que les deux hommes arrêtés suivent « des figures de l’extrême droite » sur leurs réseaux sociaux. Pire encore, le “gifleur” serait « fasciné par la fachosphère ». Dont la chaîne YouTube VA+ et Geoffroy Lejeune. On en serait presque flatté.

Le lendemain de l’attaque, tous les médias tentent de dresser le portrait de l’agresseur, un certain Damien T. Le principal suspect serait un militant royaliste. Impossible pour ceux qui le connaissent. « Pour lui, [les royalistes] ont des idées à la con », affirme son ami Loïc Dauriac. Ce dernier décrit Damien T. comme simplement un « homme curieux » passionné du Moyen Âge. Déjà trop à droite pour les insoumis.

Lorsque la police annonce qu’un exemplaire de Mein Kampf a été retrouvé au domicile du “gifleur”, les militants LFI s’empressent de relayer l’information sur Internet. Tout en omettant un détail : les forces de police ont également retrouvé… un drapeau de l’URSS.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :