MEMORABILIA

Régionales 2021 : la déroute des ministres

VALEURS ACTUELLES 21 juin 2021
Au soir des résultats du premier tour des élections régionales, politiques et journalistes n’avaient qu’un seul mot sur les lèvres : “abstention”. Et cette faible participation aux élections tombe à pic pour la majorité présidentielle, qui évite ainsi de devoir justifier sa déroute totale.

Dans les Hauts-de-France, le gouvernement avait pourtant sorti l’artillerie lourde pour contrer le Rassemblement national. Éric Dupond-Moretti, Gérald Darmanin, Laurent Pietraszewski (secrétaire d’État chargé des Retraites), Alain Griset (ministre délégué chargé des Moyennes et Petites Entreprises) et Agnès Pannier-Runacher (ministre déléguée à l’Industrie)…

Tout ce beau monde figurait sur la liste LREM dans le Nord. Et tous ont été éliminés dès le premier tour avec un score de 9,1 %. Honteux, le garde des Sceaux aurait même dû emprunter une porte dérobée à la fin de la soirée électorale pour éviter de s’adresser aux journalistes.

Qui dit autre région dit autre déroute pour La République en marche. En Île-de-France, la présence de Marlène Schiappa, Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement), Amélie de Montchalin (ministre de la Transformation et de la Fonction publique), Emmanuelle Wargon (ministre déléguée au Logement) et Nathalie Elimas (secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire) sur la liste de la majorité n’aura pas suffi. Ils devront se contenter de la quatrième place avec 11,76 % des voix.

Dans les autres régions, c’est aussi la bérézina. Nulle part, LREM n’arrive en tête. 

Ce scrutin restera donc dans les mémoires comme le plus mauvais score pour un parti présidentiel. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :