MEMORABILIA

Nouveau Conflits : « Afrique de l’Ouest. Le péril narco-djihadiste »

Scroll down to content

Revue Conflits  De Revue Conflits2 juillet 2021 Dans AfriqueAfrique subsaharienneAmériqueAmérique latineConflits armésCriminalité et terrorisme 

Nouveau Conflits, Afrique de l’Ouest. Le péril narco-jihadiste.Imprimer l’article

Nouveau Conflits. Afrique de l’Ouest : le péril narco-djihadiste. Connexion entre les narcos trafiquants d’Amérique latine et les djihadistes d’Afrique de l’Ouest, piraterie dans le golfe de Guinée, multiplication des attentats dans la zone des trois frontières, futur de l’opération Barkhane… Conflits explore les évolutions géopolitiques de cette partie du monde si proche et si essentielle pour l’Europe.

A retrouver en kiosque et dans notre boutique en ligneDécouvrez aussi nos formules d’abonnement.

Menace en Afrique de l’Ouest ! La tâche djihadiste descend vers le golfe de Guinée au moment où les cartels sud-américains s’enracinent sur la côte. L’alliance des narcos et du djihad crée un cocktail détonnant qui menace l’ensemble de la zone.

Le golfe de Guinée est la mer du monde où la piraterie est la plus intense. La France y est présente depuis 1990 avec l’opération Corymbe. La Côte d’Ivoire est la porte d’entrée de la présence française dans la bande sahélienne. L’Afrique de l’Ouest est donc au cœur des enjeux de sécurité, non seulement pour l’Afrique mais aussi pour la France et pour l’Europe. Son effondrement menace notre sécurité collective.

Dans ce numéro vous trouverez également une longue étude sur la place de la France dans l’océan Indien, qui est un enjeu stratégique primordial ainsi qu’un entretien avec le Général Frédéric Blachon, qui commanda Barkhane et qui esquisse la place de la France après l’arrêt de cette opération.https://www.youtube.com/embed/j5y3d6mJotk?feature=oembed

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :