MEMORABILIA

Laïcité: 57 % des jeunes enseignants soutiennent le port du voile à l’école

Scroll down to content


Plus d’un jeune professeur sur deux approuve le port de signes religieux par les parents accompagnateurs (ici une bachelière à Saint-Denis de la Réunion). Crédits photo: RICHARD BOUHET/AFP

Par Jean Cittone • Publié le 08/07/2021 LE FIGARO

L’Institut Jean Jaurès a publié une étude menée auprès de professeurs sur le thème de la laïcité. Toujours hostiles à l’expression de formes de religiosité à l’école, les jeunes enseignants ont toutefois une vision plus «ouverte».

Selon cette étude de l’Ifop, réalisée à la demande de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès, les enseignants sont plus nombreux à associer la laïcité à un traitement égal de toutes les religions (37 %) que la moyenne des Français (23 %). Pour autant, cet échantillon représentatif du corps enseignant (801 interrogés) exprime une «franche hostilité à l’égard de formes de religiosité au sein du service de l’enseignement». Les professeurs affirment leur soutien de façon «(quasi) unanime à l’interdiction des signes religieux ostensibles par les élèves du public».

» LIRE AUSSI – Résultats brevet 2021: consultez la liste officielle des admis par académie

Un décalage entre les générations

Une forte proportion d’enseignants (64 %) est en effet opposée au «port de signes religieux ostensibles par les parents d’élèves accompagnant bénévolement les enfants lors d’une sortie scolaire», rejoignant ainsi la ligne défendue par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

«Plus d’un jeune professeur sur deux approuve le port de signes religieux par les parents accompagnateurs.»

L’étude souligne cependant un décalage entre les générations. Les jeunes enseignants auraient en effet «une vision beaucoup plus libérale de la laïcité», qui serait «très proche des modèles de société anglo-saxonnes multiculturelles». Plus d’un jeune professeur sur deux approuve par exemple le port de signes religieux par les parents accompagnateurs, soit nettement plus que la moyenne des enseignants (36 %) et des Français (24 %).

Les jeunes professeurs deux fois plus favorables au burkini

En dehors de l’école, les enseignants sont plus «ouverts» sur certaines questions. Alors que moins d’un Français sur quatre approuve le port du burkini dans l’espace public, plus de la moitié des jeunes professeurs y sont favorables. Les jeunes professeurs s’expriment également en majorité pour des horaires réservés aux femmes dans les piscines municipales.

Cliquez ici pour agrandir l'infographie

L’étude souligne cependant un point important: le corps enseignant est systématiquement plus favorable que le reste des Français au port de signes religieux, et ce notamment grâce à la position de ces «jeunes profs», de moins de 30 ans, «qui s’avèrent très imprégnés du relativisme culturel de leur génération sur ces questions».

L’étude met donc en avant un net clivage générationnel au sein du corps enseignant, cristallisé autour de la question des signes religieux ostensibles. Le port du voile par les étudiants est soutenu à 57 % par les jeunes enseignants, contre 36 % chez l’ensemble des professeurs. L’étude conclue toutefois que l’ensemble du corps enseignant partage aujourd’hui une conception plus «minimaliste» de la laïcité que le reste des Français.

L’étude complète est à retrouver ici:

https://www.youscribe.com/BookReader/IframeEmbed?productId=3237646&token=&width=auto&height=auto&startPage=1&displayMode=scroll&fullscreen=0Observatoire des enseignants : les positions sur la laïcité et la place des religions à l’Ecole publié par FigaroEtudiant

On est bien loin des « Hussards Noirs de la République » !!!

Il est vrai qu’il était bien moins dangereux de « bouffer du curé » que de critiquer l’islam !…

Artofus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :