MEMORABILIA

Australie : les attaques de requins rebaptisées « rencontres négatives » pour ne pas ternir l’image de l’animal…

Scroll down to content

Pour lutter contre la mauvaise image des requins, souvent considérés comme des « monstres mangeurs d’hommes », deux États australiens ont décidé de ne plus parler « d’attaques ». 

Par  valeursactuelles.com. Publié le 15 juillet 2021

Un requin-taureau dans un aquarium en Australie © Rafael Ben-Ari/ Chameleons Eye /Newscom/SIPAPartager cet article sur FacebookTwitterLinkedIn

Sur Internet, il est fréquemment souligné à quel point l’Australie semble accueillir la faune la plus dangereuse du monde : araignées, serpents, scorpions, insectes, requins, etc. : la réputation de l’île-continent, consacrée « pays le plus dangereux du monde » par les internautes, n’est plus à faire. Et cette dernière n’est pas sans conséquence sur la réputation de certains animaux. C’est particulièrement le cas du requin. Dans la culture populaire, ce dernier est souvent considéré comme un « monstre vorace et stupide, mangeur d’hommes ». Une réputation contre laquelle plusieurs États australiens ont décidé de se battre, en cessant de parler d’ « attaques » lorsqu’un baigneur se trouve être… attaqué par un requin.A LIRE Qui a peur des requins?

Les dents de la mer

La décision, rapporte le Daily Mail, a été prise par l’administration des États du Queensland et de la Nouvelle-Galle du Sud. Désormais, dans leurs rapports, les autorités se contenteront d’évoquer des « rencontres négatives » entre humains et requins, afin de ne pas effrayer le public – et sauvegarder la réputation des requins. Les termes d’ « incidents », d’ « interactions » ou, à la limite, de « morsures » sont également utilisés. Pour se justifier, certains chercheurs ont par ailleurs expliqué que, avant les années 1930, les termes « rencontre » ou « accident » étaient déjà privilégiés. C’est le chirurgien Victor Coppleson qui popularisa le terme d’ « attaque » au cours de cette période.

SANS COMMENTAIRE….

Artofus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :