MEMORABILIA

Dupond-Moretti: un post de Régis de Castelnau…

sur : FACEBOOK, 18 juillet 2021

(…) un certain nombre de commentaires que je vois passer sur les réseaux m’ont quelque peu contrarié et gâché la journée.

Des gens que j’aime bien, se sentent soudain pousser des ailes de juristes et de spécialistes de la chose judiciaire pour acclamer la vendetta lancée par la magistrature contre Éric Dupond Moretti depuis qu’il a été nommé par un Macron voulant une fois de plus faire le malin.

Et bien sûr réclamer avec les politiciens cyniques et opportunistes le départ de celui-ci la place Vendôme.

Chacun sait ici l’affection débordante que je porte à Emmanuel Macron mais aussi à Éric Dupond Moretti que je n’appréciais guère comme avocat mais que je tiens aussi pour un piètre Garde des Sceaux.

Cela étant ce qui se passe avec cette opération judiciaire, est non seulement complètement anormal au plan des principes et notamment celui de la séparation des pouvoirs, préoccupant au regard du respect de la loi par ceux qui sont chargés de l’assurer, mais surtout très grave en ce que le corps de la magistrature se vit désormais comme un pouvoir à compétence directement politique (en l’occurrence le choix du Garde des Sceaux).

En 2017, en liquidant judiciairement par une procédure fulgurante le favori de l’élection présidentielle, les magistrats ont choisi Macron qu’ils ont ensuite protégé. Ils lui rappellent en travaillant au départ du ministre qu’il a nommé, que ce sont eux qui tiennent le manche.

Je n’ai pas de doute sur leur envie d’intervenir une fois de plus dans l’élection présidentielle en 2022.

PS : je rappelle que si la France est le pays des juristes du dimanche, il faut parfois redevenir sérieux. Les questions que je traite dans ce papier relèvent d’une matière que j’ai enseignée pendant six ans à l’université Paris II, sur laquelle j’ai écrit trois ouvrages et publié des dizaines d’articles de doctrine. Sans compter bien sûrs tous les dossiers traités comme l’avocat praticien que je fus. Je ne suis bien évidemment pas infaillible, mais j’ai la prétention de savoir quand même un peu de quoi je parle.

*********************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :