MEMORABILIA

LA FILLE DU VENT : PORTRAIT-ROBOT D’UNE PRO-ÉOLIEN

Apolline est une jeune femme de gauche, désireuse de sauver notre belle planète. Elle est donc militante pro-éolien. Ce qui ne l’empêche pas de vénérer son I-Phone 12 et les vacances au Cap Ferret qu’il diffuse sur les serveurs d’Instagram. Portrait en coup de vent.

PartagePartager sur facebook Partager sur twitter Partager sur linkedin Partager sur email

© Sawyer Bengtson – Unsplash

Apolline a 18 ans, elle est en terminale, avec options géopolitique et physique. Pas encore engagée dans un mouvement militant, notre sauveuse de planète putative y réfléchit pour l’année prochaine. Lorsque la prof d’anglais – matière dans laquelle elle excelle, par amour d’Obama – réclame un discours engagé, elle aime parler réchauffement climatique et effondrement. Les éoliennes sont l’énergie renouvelable qui sauvera la planète. Apo n’est pas seulement pour le climat : la défense des femmes et l’égalité des sexes sont des combats essentiels. Elle est féministe et pro-avortement, bien sûr. Son père est catholique pratiquant, sa mère s’en fout. Lui lit La Croix et fait des dons au « Dorothy », une bonne action. La mère est avocate, bobo qui a plutôt bien réussi sa vie. Elle vote plutôt LR, bien que Macron ne la dérange pas plus que ça, notamment pour la question de l’impôt sur la fortune. 

Apo est baptisée et, forcée d’accompagner enfant son père à la messe, elle en a été dégoûtée. Elle se considère comme profondément athée. Les relations avec son père sont tendues, ce qui explique qu’elle fume des joints de temps en temps avec son copain qui est en école de commerce. Ils sortent ensemble depuis un an sans compter la pause d’un mois où elle s’interrogeait sur son orientation sexuelle. Il ne peut pas venir à la maison lorsque papa est là, mais se faufile quand le loup n’y est pas. Apo déteste que ses parents aient chacun une voiture pour aller bosser. Le capitalisme est synonyme de pollution mais il ne faudrait surtout pas louper la sortie de la montre connectée pour fêter son bac.

Lire aussi : Famille écolo

Veja, pantalons larges de friperies, teeshirt vintage sans soutif, trait d’eyeliner noir, carré court, six boucles d’oreilles, voilà comme se « sape » notre éoliennophile. Elle avait tenté de se teindre les cheveux un an plus tôt mais a craint de les abîmer. Une couleur éphémère d’une marque bio quelconque de temps en temps pour changer de tête convient parfaitement. 

On trouvera un drapeau LGBT dans la chambre de notre fille, si elle ne le porte pas en tot bag. Son Insta est fourni en publications toutes plus étranges les unes que les autres : paysage nostalgique et cigarette, montage vidéo avec des potes et une guitare. Un peu artiste, notre Greta apprécie la lumière rouge. En brassière dentelle, la photo laisse apercevoir des petites parties de son corps : un bout de dentelle, une bouche et une main sur un nombril. Comme localisation de ses photos, elle aime « dans les nuages » ou « en enfer », bien qu’on reconnaisse la décoration de sa chambre du XVIe. 

Quand ce n’est pas le ski, ce sont les îles paradisiaques dont elle admire la culture depuis l’hôtel 4 étoiles payé par papa. Elle s’insurge de la pollution plastique de la mer, mais ne dit pas non à un tour en bateau à moteur. En hiver, elle part à Megève. Avec ses parents naguère, juste avec ses potes maintenant. Amoureuse de la liberté, Apo raffole de ces weekends loin de la maison familiale, des cours et du lycée qu’elle ne supporte plus : un établissement privé qui l’oblige à assister à la messe des Cendres ! Une insulte. Les études sup sont attendues comme une libération. En été, c’est cap Ferret. En maillot Shein qu’elle a fait venir en avion, elle oublie ses combats écologiques le temps d’une commande. Elle like les posts de Raphaël Glucksmann qui condamne fermement l’exploitation des Ouïghours en Chine tout en finalisant sa commande sur un site chinois. 

Elle fait front contre les racistes et sait bien que Trump était le pire président du monde. Zemmour ? Ne lui parlez pas de cette crapule raciste homophobe sexiste

Apolline a découvert les manifestations pour le climat l’an dernier, elle y est allée avec des pancartes. Elle filmait avec son iPhone dernière génération et a mangé chez MacDo après l’effort. Des expériences qu’elle partage sur ses réseaux avec la légende « et 1 et 2 et 3 degrés, c’est un crime contre l’humanité » et un bob sur la tête. Elle apprécie de plus en plus les Verts. Elle se souvient qu’en 2017, elle avait eu la peur de sa vie devant une possible victoire de Marine. Elle fait front contre les racistes et sait bien que Trump était le pire président du monde. Zemmour ? Ne lui parlez pas de cette crapule raciste homophobe sexiste. 

Son café préféré est dans le Marais, elle y admire la décoration fleurie et les cocktails bio bien qu’elle prenne souvent un allongé pour accompagner ses Camel roulées. Quand elle n’a pas le temps, elle s’arrête au Starbucks dont elle affectionne l’engagement pour les migrants et l’inclusion des minorités LGBT. 

Pas végan, elle réfléchit au végétalisme. Elle refuse le plastique sur la nourriture qu’elle achète mais l’accepte pour les vêtements qu’elle récupère sur des sites internet. Elle trie ses déchets mais utilise des néons de couleur dans sa chambre toute la journée et un ventilo en été. Soyez pour les éoliennes, soyez comme Apolline.

2 Replies to “Pour sourire….”

  1. H.S. mais je tenais à vous dire merci pour votre blog qui ne compile que des pépites qu’il m’arrive de lire avant que vous les éditiez ici, ce qui relève de l’exploit quand on connaît votre réactivité !
    Je vous lis souvent sur ma boîte courriel mais je ne viens pas assez chez vous, je l’admets… je vais remédier à cela !
    Bonne continuation !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :