MEMORABILIA

« Macron, DESACRALISATION »…

Scroll down to content
Macron, désacralisationOn



VALEURS ACTUELLES 4 août 2021



– On en viendrait presque à croire qu’il y prend du plaisir.

Emmanuel Macron tenterait-il une bonne fois pour toutes d’enterrer le peu de sacré qui demeure autour d’une figure présidentielle déjà bien entachée par ses prédécesseurs ? En vacances au fort de Brégançon, celui qui se voyait monarque jupitérien s’est une nouvelle fois ridiculisé en jouant le bouffon du roi.

Pour tenter de convaincre les plus jeunes de se faire vacciner, Emmanuel Macron a sorti le grand jeu : vêtu d’un simple tee-shirt noir, se filmant lui-même tel un influenceur, le président a appelé les utilisateurs de TikTok et d’Instagram à lui poser « toutes les questions » sur la vaccination. 

« Je sais que beaucoup parmi vous s’interrogent encore, ont peur. Beaucoup d’entre vous entendent des fausses informations, de fausses rumeurs », explique-t-il dans sa vidéo introductive.

Le ton oscille entre celui du “papa cool” et du quarantenaire qui tente par tous les moyens de montrer qu’il est encore dans le coup. Pour ce qui est du ton solennel d’un chef de l’État en exercice, il faudra repasser.

Depuis le début de la semaine, quatre vidéos ont déjà été postées sur les réseaux sociaux d’Emmanuel Macron. Avec, à chaque fois, un enchaînement de poncifs qui ne devrait pas convaincre grand monde : « Il faut se féliciter que l’humanité ait réussi un exploit lors de ce Covid-19 — développer en un temps record, c’est-à-dire en moins d’une année, un vaccin »« Vous faire vacciner, c’est réduire le risque de contaminer les autres, en particulier dans votre famille », etc.

Visionnée et partagée plusieurs centaines de milliers de fois depuis lundi, cette opération de communication a évidemment fait réagir la classe politique.

Au micro de Franceinfo, le porte-parole du Rassemblement national (RN) Julien Odoul s’est indigné de la déconnexion d’Emmanuel Macron avec la réalité : « Ce n’est pas le tee-shirt du président de la République qui le rendra plus accessible, plus jeune et plus convaincant. Le tee-shirt ne fait pas le virologue », conclut-il. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :