MEMORABILIA

 » Macron n’a honte de rien »…

Scroll down to content
Défi de McFly et Carlito et hommage à Samuel Paty : Macron n'a honte de rien
Emmanuel Macron dans sa vidéo lunaire.
Capture d’écran Twitter

Défi de McFly et Carlito et hommage à Samuel Paty : Macron n’a honte de rien

Mélange des genres

Par Louis Nadau

Publié le 02/09/2021 MARIANNE

Pour la rentrée, Emmanuel Macron n’a rien trouvé de mieux que de mêler, dans la même vidéo, un coup de communication politique avec les youtubeurs McFly et Carlito et un hommage maladroit à Samuel Paty.

Indécent. Dans une vidéo postée ce jeudi 2 septembre sur Twitter, le président de la République, Emmanuel Macron, enchaîne à trente secondes d’intervalle l’accomplissement d’un défi des youtubeurs McFly et Carlito, et un hommage lunaire à Samuel Paty, professeur d’Histoire assassiné par un terroriste islamiste le 16 octobre dernier, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.

https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-0&features=eyJ0ZndfZXhwZXJpbWVudHNfY29va2llX2V4cGlyYXRpb24iOnsiYnVja2V0IjoxMjA5NjAwLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X2hvcml6b25fdHdlZXRfZW1iZWRfOTU1NSI6eyJidWNrZXQiOiJodGUiLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X3NwYWNlX2NhcmQiOnsiYnVja2V0Ijoib2ZmIiwidmVyc2lvbiI6bnVsbH19&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1433346564416851975&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.marianne.net%2Fpolitique%2Fmacron%2Fdefi-de-mcfly-et-carlito-et-hommage-a-samuel-paty-macron-na-honte-de-rien&sessionId=00256c9cb417077aa62bce146a136b4bfb23da12&siteScreenName=MarianneleMag&theme=light&widgetsVersion=1890d59c%3A1627936082797&width=550px

Il y a six mois, le chef de l’Etat avait proposé au duo humoristique de composer une chanson rappelant les mesures sanitaires au public. Lesquels avaient demandé à Emmanuel Macron d’afficher une photo d’eux sur son bureau à l’occasion « d’une prochaine prise de parole, une interview, potentiellement celle du 14 juillet » si leur vidéo atteignait les 10 millions de vues.

A LIRE AUSSI : Macron chez McFly et Carlito : jeunes et politiques, opération séduction 2.0

Cette barre dépassée, le président de la République, soucieux de son image auprès des jeunes, s’est donc livré à ce coup de communication politique, en montrant brièvement une photographie du duo à l’image. « Cette rentrée malgré tout, elle se fait avec le virus qui continue de circuler. Alors face au virus qui circule, je vous le rappelle, il y a les gestes barrières, la fameuse chanson de nos amis, McFly et Carlito, et nous devons continuer de faire attention », déclare-t-il face caméra.

« UNE PENSÉE TOUTE PARTICULIÈRE POUR LES PARENTS ET LES COLLÈGUES DE SAMUEL PATY »

Après avoir recommandé aux élèves en âge de l’être de se faire vacciner, le président de la République enchaîne alors, tout sourire : « Et puis en cette rentrée, j’ai une pensée toute particulière pour les parents et les collègues de Samuel Paty. Personne n’a oublié, je veux ici leur dire, et cela nous rappelle combien le beau métier d’enseigner est au cœur de la nation, de notre pacte, pour nos enfants et pour nous tous. » Etrange hommage, prononcé sur un ton léger, et qui omet la victime elle-même, tout comme ses élèves. Autant dire que cette juxtaposition, tout comme le ton souriant du président de la République, apparaissent totalement déplacés.

Et Emmanuel Macron de conclure : «  Alors merci, et bonne rentrée, bonne rentrée à tous. Il y a parfois un peu d’angoisse le matin de la rentrée scolaire, j’espère que ce soir cette angoisse sera dissipée. Bon courage. » Que le président de la République manque à ce point de discernement, c’est surtout ça, l’angoisse.

A LIRE AUSSI : McFly et Carlito s’envolent pour le 14-Juillet : la com’ à basse altitude de Macron

Par Louis Nadau

*********************************************************************************************************************************************************************************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :