MEMORABILIA

Les Parisiens disent “non” à une transformation du parvis de Notre-Dame

Scroll down to content

La ville de Paris a prévu un chantier de 50 millions d’euros autour de Notre-Dame, relate Le Parisien. Mais lundi 1er novembre, une consultation citoyenne a plébiscité une absence de transformation. Par  valeursactuelles.com. Publié le 2 novembre 2021

La mairie de Paris envisage de modifier les alentours de Notre-Dame © PATRICK GELY/SIPA/SIPAPartager cet article sur FacebookTwitterLinkedIn

La mairie de Paris avait invité les Parisiens à donner leur avis sur l’avenir des abords de Notre-Dame, jusqu’au lundi 1er novembre. Ils ont choisi de ne rien changer, rapporte Le Parisien. Un vote qui risque de provoquer de nouvelles tensions entre la ville et ses administrés, puisqu’il va à l’encontre des projets municipaux, mais n’a qu’une valeur consultative.A LIRE #SaccageParis : 84% des Parisiens estiment que la capitale est « sale »

Dans la lignée de « SaccageParis »

En parallèle de la rénovation de la cathédrale, éventrée par l’incendie du 15 avril 2019, la mairie de Paris prévoyait un vaste chantier pour « préserver la richesse historique, patrimoniale et paysagère du site, et apporter de nouvelles fonctions à ce parvis qui devra retrouver une dimension de place parisienne du quotidien », relate Le Parisien. 67 propositions ont été déposées dans le cadre d’une consultation citoyenne, ouverte début juin. Or, la plus plébiscitée a été à celle défendue par Quentin Divernois. Cet ingénieur parisien est un membre actif du mouvement SaccageParis qui dénonce régulièrement la politique d’urbanisme d’Anne Hidalgo. Sa proposition mettait en avant le maintien du parvis en l’état. « J’ai entendu la peur de voir notre patrimoine se transformer vers quelque chose de moins bien, avec du mobilier urbain qui gâche l’authenticité des lieux », a-t-il expliqué au Parisien.

La ville de Paris se retrouve donc dans une situation complexe. La consultation citoyenne devait être transmise aux quatre équipes présélectionnées. Un budget de 50 millions d’euros a même été prévu pour le chantier, mais les Parisiens semblent préférer un abandon de ce projet. Les travaux sont censés débuter en 2024, lors de la réouverture prévue de Notre-Dame, selon le calendrier prévisionnel.Lire les commentaires (1)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :