MEMORABILIA

La semaine du FigaroVoxNewsletter

Le chancelier autrichien annonçait le 14 novembre le confinement des non-vaccinés. En définitive, ce seront tous les Autrichiens qui seront à nouveau confinés le lundi 22 novembre. Alexander Schallenberg a également fait savoir qu’une obligation vaccinale serait instaurée dans le pays à compter du 1er février 2022.

«La figure du non-vacciné est devenue au fil des mois, à mesure que la politique vaccinale devenait de plus en plus autoritaire, une sorte de citoyen à part, réduit à son statut sérologique et diabolisé en permanence par un pouvoir qui en a fait le bouc émissaire de la crise», s’inquiète à ce propos l’essayiste Mathieu Slama.

La petite musique de la cinquième vague se fait de plus en plus lancinante. Mais Emmanuel Macron l’a affirmé : non, le confinement des non vaccinés «n’est pas nécessaire en France», tout au moins à ce jour. Dans l’hexagone, on mise sur le retour des gestes barrières et sur la dose de rappel. Des élus locaux imposent à nouveau le port du masque en extérieur. L’obtention du passe sanitaire pour les plus de 65 ans se voit conditionnée à une troisième dose de vaccin.

Pour Samuel Fitoussi, «le passe sanitaire, puisqu’il repose sur l’idée que la société possède encore le devoir de limiter la circulation virale, légitime la mise en place d’autres restrictions : fermeture des classes au moindre cas, jauges, masque dans les transports et sur les télésièges…» Quand l’hôpital public voit ses infrastructures se dégrader, le matériel indispensable aux soins manquer, et le personnel désespérer de ses conditions d’exercice, est-ce bien sur les citoyens qu’il faut faire peser la responsabilité principale de juguler la crise ? Le débat est en tous cas ouvert.

Nous vous souhaitons de riches lectures sur FigaroVox et un bon week-end !

Aziliz Le Corre

L’entretien de la semaine – Franz-Olivier Giesbert

Dans une Histoire intime de la Ve République (Gallimard) dont il publie le premier tome, Franz-Olivier Giesbert raconte l’antigaullisme de ses parents, sa passion pour le général Salan, et comment il a pourtant fini par se convertir au Général peu de temps après la mort de l’Homme du 18 Juin. Un témoignage plein d’admiration et d’impertinence pour le dernier géant que la France a connu.

Extrait: «Contrairement à tous ses successeurs ou presque, de Gaulle ne prépare pas la prochaine élection mais la prochaine génération. Quand il a un coup de blues, ce qui arrive souvent, ce n’est pas à cause d’un mauvais sondage ou d’un tracas politique. C’est parce qu’il sent que le pays ne le suit plus dans sa volonté de réforme. Ses dépressions l’élèvent au lieu de l’abaisser.»

À lire sur FigaroVox.

Frantz-Olivier Giesbert. Jean-Luc Bertini pour le Figaro Magazine

Les débats de la semaine

Le «wokisme», un vrai danger pour la vie de l’esprit? L’ancienne rédactrice en chef des pages Débats du New York Times en est convaincue. Il ne s’agit pas d’un fantasme, ni d’une «panique morale» comme l’affirme avec condescendance une partie de la gauche mais d’un mouvement de fond qui affecte tous les lieux de pouvoir des Etats-Unis, démontre-t-elle dans un grand entretien accordé au Figaro, nombreux exemples à l’esprit.

Qu’a fait le gouvernement pour enrayer notre déclin démographique sous ce quinquennat ? Rien, jugent 80 parlementaires de l’opposition de droite dans une tribune collective. Et ce manque d’ambition est encore visible dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022, argumentent-ils.

Pourquoi un tel mutisme de l’Occident face aux épreuves de l’Arménie ? Le 16 novembre, des combats entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont fait plusieurs morts, annonçant une potentielle recrudescence des tensions. L’historien Gaël Nofri déplore un abandon de l’Arménie par Européens et Américains.

IVG: pourquoi faut-il préserver la clause de conscience spécifique des soignants que les députés LREM entendent supprimer ? Le droit de se mettre en retrait, de n’être pas obligé de faire ce qui est contraire à ses convictions, est un principe intrinsèque à toute démocratie, argumente le professeur Emmanuel Sapin, coauteur de la première chirurgie fœtale réalisée en Europe.

Primauté du droit européen ou des Constitutions des États membres: comment sortir de l’impasse ? Ancien membre du Conseil constitutionnel, Pierre Steinmetz explique de façon concrète et claire l’antagonisme entre deux principes. Et il préconise une solution. On pourrait notamment imaginer que, lorsqu’un État estime qu’un de ses intérêts fondamentaux et son identité constitutionnelle sont méconnus par une jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne, il puisse saisir le Conseil européen.

Comment donner à la jeunesse l’envie de s’engager pour la Cité ? Le «passeport du civisme» est une initiative locale pour promouvoir la cohésion nationale auprès des enfants et créer du lien entre les populations. Et elle fonctionne, argumente Maxence de Rugy, le maire de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) à l’origine de ce projet.

L’assurance-vie est-elle menacée ? Un rapport remis au garde des Sceaux recommande de soumettre «pour les seuls aspects civils, l’assurance-vie au droit commun des successions et des libéralités». L’adoption de cette suggestion limiterait encore la liberté des Français dans l’organisation de la dévolution de leur patrimoine. Surtout, le prochain président de la République pourrait laisser Bercy s’attaquer au régime fiscal de l’assurance-vie, s’inquiètent Philippe Bruneau et Philippe Baillot, président et membre du Cercle des fiscalistes.

L’essai de la semaine – «La France sous nos yeux»

Mêlant judicieusement précision géographique, rigueur statistique et éléments d’atmosphère de nos vies courantes (musique, alimentation, loisirs), l’Insee et Aya Nakamura, les deux auteurs Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely dressent le portrait d’une France en profonde mutation, souligne Vincent Trémolet de Villers, directeur-adjoint du Figaro.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :