68 % des Rouennais votent pour le retour de la statue de Napoléon

Scroll down to content

Boulevard Voltaire 13 décembre 2021BrèvesHistoireLe Saviez-VousPatrimoine 2 minutes de lecture

1.9k      Imprimer, enregistrer en PDF ou envoyer cet article

Au terme d’une consultation initiée par la ville de Rouen, la semaine dernière, 68 % des Rouennais se sont dits favorables au retour de la statue de Napoléon sur le parvis de l’hôtel de ville, rapporte France Bleu.

En juillet 2020, la statue de Napoléon était retirée de la place devant l’hôtel de ville, afin d’être restaurée. Le maire PS de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, évoquait, deux mois plus tard, lors des Journées du patrimoine, la possibilité que Napoléon ne fasse pas son retour sur cette place : « À titre personnel, je trouverais formidable que Rouen soit la première ville de France à mettre une statue par exemple de Gisèle Halimi. » Une déclaration qui avait déclenché de violentes polémiques, au point que cette querelle locale avait dépassé les frontières de la ville pour devenir, aux yeux de certains, un symbole de cancel culture.

La ville a laissé le choix à ses habitants

Du 6 au 8 décembre, une consultation citoyenne a été lancée à Rouen sur la question de la statue, mais également sur la représentation des femmes dans l’espace public. 3.052 votes ont été retenus, avec un résultat sans appel : 68 % des Rouennais souhaitent le retour de la statue de Napoléon sur la place. Près de deux votants sur trois demandent un panneau resituant le personnage dans son contexte historique et politique. 65 % des votants ont également voté pour que la représentation des femmes dans l’espace public soit plus importante, notamment pour la dénomination des rues et des espaces publics.

« La Mairie suivra naturellement ces orientations, comme elle s’y était engagée », a fait savoir la collectivité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :