«Emmanuel Macron, ce n’est rien ici»: les habitants de Mayotte votent Marine Le Pen

Réservé aux abonnés

Par Charles Sapin. LE FIGARO 19 décembre 2021

Marine Le Pen rencontre des habitants à Mzouazia, sur l’île française de Mayotte dans l’océan Indien, le 17 décembre 2021. ALI AL-DAHER/AFP

REPORTAGE – Pour les Mahorais, dont la majorité est musulmane, la candidate du Rassemblement national est le dernier recours face à l’insécurité grandissante sur l’île.

Perdu dans les profondeurs mahoraises, il est un fief méconnu du Rassemblement national. Depuis la plage idyllique de Mtsanga, une longue route sinueuse bordée de bananiers et d’arbres à pain mène à Bouéni. «Marine Le Pen, on l’aime ici», loue Abdallah, calotte immaculée sur la tête. Lors de la dernière présidentielle, la candidate nationaliste s’est offert là un score sans partage: 45 % des suffrages dès le premier tour. Lors des européennes, la liste de son parti est allée jusqu’à tutoyer la barre des 70 %.À découvrir

À LIRE AUSSIÀ Mayotte, Marine Le Pen choie les ultramarins en vue de 2022

Rien d’étonnant pour l’artisan menuisier, né il y a cinquante et un ans dans ce village de 6 000 âmes: «Si tout ce que Marine Le Pen dit se réalise, ça peut vraiment changer les choses.» Comme nombre de ses compatriotes, il raconte l’histoire d’un paradis perdu. Une île rouillée par les «violences et le manque d’argent publique» dû en grande partie aux «clandestins arrivés massivement».Marine Le Pen est perçue comme portant le plus haut le verbe contre l’immigration.

Macron, ce n’est rien ici. On a l’impression qu’il s’en fiche de Mayotte, que nous ne sommes pas français. Marine peut faire un peu mieux. Au moins nous montrons que nous voulons cette dame !Azura, Mahorais âgé de 63 ans

C’est pour cela qu’Azura, comme les autres, a voté pour elle en 2017 et s’apprête à le refaire l’année prochaine. «Macron, ce n’est rien ici. On a l’impression qu’il s’en fiche de Mayotte, que nous ne sommes pas français. Même Sarkozy, il était mieux que lui», lâche l’homme de 63 ans à l’entrée de Dépanne-Moi Pneu, un des nombreux garages de fortune de l’île. «Marine peut faire un peu mieux, se persuade-t-il. Même si on n’est pas sûrs qu’elle réussisse. Il faudrait qu’elle fasse 100 % ici, à La Réunion et en Guadeloupe. Au moins nous montrons que nous voulons cette dame!»

Majorité musulmane

Plus bas dans le village, cette détermination fait sourire la jeune génération. Assis sur une palette de bières à l’entrée de la supérette Douka Bé, où il travaille, Boudji, 30 ans, souffle: «C’est nos mamans qui aiment Marine. Pour moi, tous les candidats c’est toujours la même chose: On va faire ceci, cela”, et puis une fois élus ils nous laissent de côté. Ils nous méprisent. Pendant que nous, on leur fait des bisous et on leur met des colliers de fleurs autour du cou.»

On ne connaît pas Éric Zemmour ici. Il n’y a que Macron et Le Pen. Les Mahorais ne voudront jamais voter pour lui. Même s’il dénonce l’immigration, c’est la religion qu’il viseWallam, éducateur âgé de 50 ans

Les quelque 8 000 kilomètres séparant Bouéni de l’Hexagone l’auront en tout cas exemptée du «phénomène» politique de la rentrée: «On ne connaît pas Éric Zemmour ici. Il n’y a que Macron et Le Pen, assure Wallam, éducateur de 50 ans. Les Mahorais ne voudront jamais voter pour lui. Même s’il dénonce l’immigration, c’est la religion qu’il vise. Il veut mettre tous les musulmans dans le même sac.» Un constat problématique dans ce département où l’écrasante majorité est musulmane.

Dans un squat en surplomb de la route, Lono se fait couper les cheveux par un ami. Le coiffeur improvisé doute que, élue, Marine Le Pen changera quoi que ce soit, le poseur de canalisations de 37 ans assure: «Lorsque j’étais en France, j’ai vu ce qu’elle voulait faire, j’ai entendu ce qu’elle disait. Moi je voudrais que ça se passe comme elle le dit. Sinon, avec l’insécurité, il va falloir que l’on se défende nous-mêmes.»

À VOIR AUSSI – Présidentielle 2022: à Mayotte, Marine Le Pen promet de «mettre fin à la pression migratoire insupportable»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :