Covid-19: ce traitement qui reste efficace face à Omicron…

Réservé aux abonnés

Par Marc Cherki LE FIGARO. 29 décembre 2021

Des anticorps monoclonaux luttant contre le Covid. Matthieu Louis/Matthieu – stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE – À l’apparition d’un nouveau variant, les scientifiques doivent s’interroger sur l’efficacité des traitements destinés en priorité aux personnes immunodéprimées.

À chaque variant, son arsenal de traitements et d’anticorps monoclonaux. Molécules semblables aux anticorps humains mais fabriquées par thérapie génique, ces derniers visent à réduire le risque d’hospitalisation et la sévérité de la maladie, à condition d’être pris moins de sept jours après l’apparition des symptômes. Ces traitements sont destinés, en priorité, aux patients immunodéprimés à cause d’une leucémie, d’une greffe de rein ou notamment d’un sida. Mais à chaque variant, la question de leur efficacité se repose. Après le repli du variant Alpha en faveur du Delta, la panoplie de médicaments avait déjà été repensée: la bithérapie de Roche avait remplacé celle du groupe Eli Lilly, qui n’était plus efficace. Désormais, toutes deux sont dépassées par la déferlante du variant Omicron.

Coronavirus, ce qu’il faut savoirNewsletter

Tous les jeudis

Actualités, conseils, décryptages : suivez les dernières évolutions sur le Covid-19 en France et dans le mondeS’INSCRIRE

À LIRE AUSSIAprès l’émergence du variant Delta, les anticorps monoclonaux de Roche ont remplacé ceux d’Eli Lilly à l’hôpital

En un temps record après sa détection, fin novembre en Afrique du Sud, des scientifiques de l’Institut Pasteur à Paris associés à ceux du KU Leuven (Belgique) ont estimé, dans un article prépublié sur BioRxiv le 16 décembre (non relu par les pairs), qu’«Omicron est résistant à la plupart des anticorps monoclonaux». Mais au moins un traitement reste efficace contre Omicron, selon des chercheurs du département de l’École de médecine de l’université de Washington (États-Unis) et par ailleurs de l’entreprise Humabs Biomed, filiale de Vir Biotechnology (Suisse), dans deux articles différents du groupe Nature. Le second, publié le 23 décembre, a été approuvé par un comité de lectures.

Les deux publications affirment que la monothérapie Xevuby (anticorps Sotrovimab), développée par les laboratoires GSK Vir Biotechnology, reste efficace face à Omicron. «La baisse d’activité est modérée», précise un communiqué de l’agence française ANRS maladies infectieuses émergentes. La monothérapie serait assez efficace pour neutraliser le nouveau variant. «Cet anticorps est proposé pour le traitement précoce de patients infectés ayant des facteurs de risque de développer une forme grave du Covid-19», poursuit l’agence dirigée par l’infectiologue Yazdan Yazdandapanah. Il espère le proposer «mi-janvier» à l’hôpital.

À VOIR AUSSI – Covid-19: Olivier Véran annonce l’arrivée d’un «nouveau médicament» début décembre, le MolnupiravirPlay Video

Un «procédé ingénieux»

«Plusieurs études récentes indiquent que l’anticorps Sotrovimab, qui vient d’être approuvé par l’Agence européenne des médicaments, conserve une activité antivirale, à l’inverse des deux autres anticorps préalablement approuvés», confirme Michel Goldman, professeur d’immunologie à l’université libre de Bruxelles. L’originalité du Sotrovimab repose sur un «procédé ingénieux», ajoute le scientifique, développé à partir d’un «anticorps produit par un patient infecté en 2003 par le SARS-CoV-1», ancêtre du coronavirus responsable de la pandémie du Covid-19.

À LIRE AUSSICovid-19: que sait-on de la dangerosité du variant Omicron?

Par ailleurs, un cocktail thérapeutique baptisé Evusheld, d’AstraZeneca, a obtenu une autorisation d’utilisation en France. Il «est proposé pour la prévention des formes sévères chez des patients immunodéprimés», indique l’ANRS.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :