«On ne m’a rien demandé en arrivant à Roissy, ni passe sanitaire, ni test…»

Ces Français surpris du laxisme dans les transports

Par Alexia Sardi-Antasan. LE FIGARO. 29 décembre 2021

«À l'arrivée, ce sont aux autorités locales de contrôler (douanes, police) si de telles mesures sont en vigueur», explique la compagnie aérienne.
«À l’arrivée, ce sont aux autorités locales de contrôler (douanes, police) si de telles mesures sont en vigueur», explique la compagnie aérienne. Vincent Isore/IP3 PRESS/MAXPPP

Si Air France-KLM et la SNCF assurent respecter les règles, l’étonnement, voire l’agacement, gagne du terrain.

Alors que l’épidémie s’affole et que les contraintes pèsent toujours plus sur les Français, certains déplorent le manque de contrôles dans les transports. À l’image d’Adrien, rentré ce dimanche des Émirats arabes unis (EAU) : «On ne m’a absolument rien demandé en arrivant à Roissy : ni test, ni passe sanitaire. En revanche, quand je suis parti d’Abu Dhabi, la compagnie aérienne a vérifié mon test. Ils ne rigolent pas».À découvrir

À LIRE AUSSIOù peut-on voyager ? Notre carte des pays ouverts et des restrictions pour les touristes français

Sur le papier, rien à signaler puisque les EAU sont considérés comme un pays «vert» par le Quai d’Orsay depuis et vers la France. Cette liste, actualisée au gré de la pandémie, regroupe les «territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé». Pour revenir des EAU, il faut présenter un test négatif de moins de 48 heures avant d’embarquer, et ce peu importe le statut vaccinal des passagers. Des contrôles aléatoires peuvent être faits à l’arrivée, mais Adrien l’assure, «je n’en ai pas vu un à Paris. La compagnie doit considérer que le boulot est fait».

À VOIR AUSSI – Covid-19: «Il y a peu de chance pour que les non-vaccinés passent entre les gouttes», prévient Oliver VéranCovid-19: «Il y a peu de chance pour que les non-vaccinés passent entre les gouttes», prévient Oliver VéranPlay Video

Géométrie variable

Malgré tout, la sidération gagne du terrain. «Quand je rentre à Paris depuis Barcelone, on ne me demande jamais mon passe sanitaire. Mais quand j’y vais les autorités espagnoles me font remplir un formulaire pour savoir si je suis vaccinée et quelle dose j’ai reçu», constate Justine, qui ajoute qu’il est purement «déclaratif». Alicia est, elle, plus mesurée : «Je suis rentrée de Séville avec Transavia [filiale d’Air France-KLM] la semaine dernière et j’ai dû ajouter mon passe sanitaire pour obtenir ma carte d’embarquement».

Effectivement depuis l’Espagne, les passagers vaccinés n’ont pas à présenter de test. Contacté par Le Figaro, Air France-KLM indique contrôler au départ les justificatifs de tous ses passagers grâce à son personnel au sol ou en ligne via sa plateforme dématérialisée Ready to Fly. «À l’arrivée, ce sont aux autorités locales de contrôler (douanes, police) si de telles mesures sont en vigueur. Les compagnies aériennes mettent tout en œuvre pour garantir la sécurité des passagers», nous explique le porte-parole de la compagnie. Ce que confirme Hamza, parti au Royaume-Uni (pays «orange») via British Airways : «Ils ont été assez vigilants en France comme en Angleterre. La compagnie a vérifié mon passe et mon test au moment de l’enregistrement des bagages».

À LIRE AUSSILa nouvelle stratégie française de surveillance complique le suivi du variant Omicron

Que ce soit dans les airs ou à bord des trains, ces contrôles épars sont devenus un sujet de railleries sur les réseaux sociaux. Car la SNCF a elle aussi l’obligation de vérifier le passe sanitaire de ses passagers dans les TGV, Intercités et Ouigo.

https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?creatorScreenName=Figaro_Economie&dnt=false&embedId=twitter-widget-0&features=eyJ0ZndfZXhwZXJpbWVudHNfY29va2llX2V4cGlyYXRpb24iOnsiYnVja2V0IjoxMjA5NjAwLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X2hvcml6b25fdHdlZXRfZW1iZWRfOTU1NSI6eyJidWNrZXQiOiJodGUiLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X3NwYWNlX2NhcmQiOnsiYnVja2V0Ijoib2ZmIiwidmVyc2lvbiI6bnVsbH19&frame=false&hideCard=false&hideThread=true&id=1474085952868040706&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Fconjoncture%2Fon-ne-m-a-rien-demande-en-arrivant-a-roissy-ces-francais-surpris-du-manque-de-controles-du-passe-sanitaire-dans-les-transports-20211229&sessionId=b1d0560603c0b331812ac165e8387200f89ae277&siteScreenName=Figaro_Economie&theme=light&widgetsVersion=9fd78d5%3A1638479056965&width=550pxhttps://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?creatorScreenName=Figaro_Economie&dnt=false&embedId=twitter-widget-1&features=eyJ0ZndfZXhwZXJpbWVudHNfY29va2llX2V4cGlyYXRpb24iOnsiYnVja2V0IjoxMjA5NjAwLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X2hvcml6b25fdHdlZXRfZW1iZWRfOTU1NSI6eyJidWNrZXQiOiJodGUiLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X3NwYWNlX2NhcmQiOnsiYnVja2V0Ijoib2ZmIiwidmVyc2lvbiI6bnVsbH19&frame=false&hideCard=false&hideThread=true&id=1470285821886533636&lang=fr&origin=https%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Fconjoncture%2Fon-ne-m-a-rien-demande-en-arrivant-a-roissy-ces-francais-surpris-du-manque-de-controles-du-passe-sanitaire-dans-les-transports-20211229&sessionId=b1d0560603c0b331812ac165e8387200f89ae277&siteScreenName=Figaro_Economie&theme=light&widgetsVersion=9fd78d5%3A1638479056965&width=550px

Habituée de la ligne Paris-Rennes, Margaux nous avoue ne s’être jamais fait contrôler. À l’inverse, le passe sanitaire de Jeanne est systématiquement vérifié de Nantes vers Paris ; «pas dans l’autre sens». La SNCF affirme pourtant «prendre les mesures gouvernementales très au sérieux. Depuis l’obligation, nous contrôlons en moyenne un train sur quatre ; un sur trois depuis le début des vacances». Elle ajoute avoir fait appel à des renforts, les fameux «gilets bleus». «Qui plus est, les contrôles, qui ont le plus souvent lieu avant la montée, peuvent intervenir pendant le voyage et même à l’arrivée». Qu’arriverait-il à un passager incapable de montrer un passe sanitaire ? «Une amende et le risque de sortir au prochain arrêt». Malgré nos sollicitations, le ministère chargé des Transports n’a pas souhaité s’exprimer.

Prudence donc à ceux qui souhaiteraient déroger à la règle. Si les vérifications ne sont pas automatiques, elles peuvent coûter cher. Force est de constater que les compagnies aériennes et ferroviaires ont dû s’adapter très rapidement aux requêtes de l’exécutif, dépendantes de la situation sanitaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :