Les familles du personnel américain reçoivent l’ordre de quitter la Biélorussie. (RT France)

Après l’Ukraine, les familles du personnel américain reçoivent l’ordre de quitter la Biélorussie 1 févr. 2022, 11:20 © STR/AP Une femme passe devant le mur de l’ambassade des Etats-Unis à Minsk, en 2008 (image d’illustration).

Russia Today France 1er février 2022

Le département d’Etat a ordonné le départ des familles des employés américains présents dans le pays en raison d’une activité militaire russe qualifiée d’«inhabituelle» et d’«inquiétante». Les voyages vers la Biélorussie sont fortement déconseillés. «Alerte de niveau 4 : ne voyagez pas». Dans un communiqué publié le 31 janvier, le département d’Etat américain a ordonné le départ des membres des familles des employés du gouvernement américain présents en Biélorussie, et fortement déconseillé tout voyage vers le pays, frontalier de l’Ukraine. Le département d’Etat énumère une série de risques pour les citoyens américains, dont «l’application arbitraire des lois, le risque de détention», mais surtout une «inhabituelle et inquiétante présence militaire russe» le long de la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine. «La situation est imprévisible et la tension très élevée dans la région», poursuit le communiqué, ce qui conduit les autorités américaines à déconseiller fortement tout voyage dans le pays, également en raison d’un «haut niveau» de contaminations au Covid-19.

La décision est calquée sur celle qui a été prise le 23 janvier à propos du personnel américain présent en Ukraine, invité à quitter le pays en raison de la «menace persistante d’une action militaire russe», et qui avait suscité une certaine confusion dans le camp occidental. Enfin, le département d’Etat conseille aux citoyens américains présents en Biélorussie d’éviter toute participation à des manifestations publiques et de «réévaluer régulièrement» leurs plans de départ «en cas d’urgence».

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/95341-apres-ukraine-familles-personnel-americain-recoivent-ordre-quitter-bielorussie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :